CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

Séquence
P2_3 : comment une alarme interagit avec son environnement ?
Problématique
Séance 1 : Quelles sont les informations nécessaires au fonctionnement de l'alarme et quelles actions doit-elle pouvoir réaliser ?
Cycle 4
-
2ème année
Thème : Assurer le confort dans une habitation.
Situation déclenchante : Un système interagit avec son environnement. Il doit acquérir des informations de différentes natures, les traiter et réaliser diverses actions. Les élèves découvrent les capteurs et les actionneurs. Visionnage d’une vidéo.
Démarche d'investigation :
Activité 1 : Rechercher toutes les informations et données nécessaires au fonctionnement de l'alarme et des actions qu'elle doit réaliser.

Compétences
Connaissances


CT 1.1


Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
Outils numériques de présentation. Charte graphique.
Procédures, protocoles. Ergonomie.




Activité 1 : Rechercher toutes les informations et données nécessaires au fonctionnement de l'alarme et des actions qu'elle doit réaliser.


1­ - A l’aide du simulateur fourni en ressource, déterminer le nombre et les types d’éléments qui composent le système de surveillance.
Les …. éléments qui composent ce système de surveillance sont :
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2– A l’aide du simulateur fourni en ressource, déterminer et donner le rôle des éléments indispensables pour protéger son habitation.





Élément n°1 : ………............................
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Élément n°2 : ………............................
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Élément n°3 : ………............................
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Élément n°4 : ………............................
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Élément n°5 : ………............................
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Élément n°6 : ………............................
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3 - Activez le système d’alarme à l’aide de la télécommande, visionnez une démonstration en simulant une tentative d’intrusion par une des fenêtres protégées, et décrivez ce qui se passe :
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4­ - Simuler une tentative d’intrusion par une des fenêtres non protégées. Quel est le capteur qui détecte l’intrusion ?
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Cliquez sur le simulateur d’alarme ci-dessous.


5 - Quelle est la fonction que doit remplir un système d’alarme ?
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6 - Donner la fonction des éléments ci-dessous qui composent un système d’alarme.
· Une centrale :
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· Des détecteurs :
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· Des avertisseurs :
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· Une commande :
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7 - Réaliser le schéma fonctionnel à l’aide des fonctions suivantes : (Avertir, détecter, commander, traiter les informations, dissuader).
8 - Flécher et déterminer la ou les fonctions des éléments suivants :
9 - Repérer en les entourant les détecteurs d’intrusion de cette habitation


10 - A part les détecteurs d’intrusion, quelle catégorie de détecteurs peut­-on envisager dans une habitation ?
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11 - Citer les différents éléments utilisés dans la fonction « Commander ».
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12 - ­ Citer les différents éléments utilisés dans la fonction « Dissuader ­ Avertir».
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13 - Si un intrus arrive à désactiver l’alimentation de l’alarme en courant secteur, trouver une solution technique permettant de garder le système de surveillance actif.
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Conclusion : Représentation du fonctionnement par un schéma.
A partir des simulations des tentatives d’intrusion, complétez le schéma ci- dessous en indiquant par des flèches bleues le circuit que suit l’information.


Ressources : Vidéo, Centrale d'alarme, différents capteurs, documentation technique.


EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
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