Séquence
P2_3 : comment une alarme interagit avec son environnement ?
|
Problématique
Séance 1 : Quelles sont les informations nécessaires au fonctionnement de l'alarme et quelles actions doit-elle pouvoir réaliser ?
|
Cycle 4
-
2ème année
|
Thème : Assurer le confort dans une habitation.
| ||
Situation déclenchante : Un système interagit avec son environnement. Il doit acquérir des informations de différentes natures, les traiter et réaliser diverses actions. Les élèves découvrent les capteurs et les actionneurs. Visionnage d’une vidéo.
| ||
Démarche d'investigation :
Activité 1 : Rechercher toutes les informations et données nécessaires au fonctionnement de l'alarme et des actions qu'elle doit réaliser.
|
Compétences
|
Connaissances
| |
CT 1.1
|
Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
|
Outils numériques de présentation. Charte graphique.
|
Procédures, protocoles. Ergonomie.
|
Activité 1 : Rechercher toutes les informations et données nécessaires au fonctionnement de l'alarme et des actions qu'elle doit réaliser.
1 - A l’aide du simulateur fourni en ressource, déterminer le nombre et les types d’éléments qui composent le système de surveillance.
Les …. éléments qui composent ce système de surveillance sont :
……………………………………………..
……………………………………………..
……………………………………………..
……………………………………………..
……………………………………………..
……………………………………………..
2– A l’aide du simulateur fourni en ressource, déterminer et donner le rôle des éléments indispensables pour protéger son habitation.
Élément n°1 : ………............................
| |
…………………………………………………………………………………………….…………
…………………………………………………………………………………………..…………...
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
| |
Élément n°2 : ………............................
| |
…………………………………………………………………………………………….…………
…………………………………………………………………………………………..…………...
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
| |
Élément n°3 : ………............................
| |
…………………………………………………………………………………………….…………
…………………………………………………………………………………………..…………...
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
| |
Élément n°4 : ………............................
| |
…………………………………………………………………………………………….…………
…………………………………………………………………………………………..…………...
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
| |
Élément n°5 : ………............................
| |
…………………………………………………………………………………………….…………
…………………………………………………………………………………………..…………...
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
| |
Élément n°6 : ………............................
| |
…………………………………………………………………………………………….…………
…………………………………………………………………………………………..…………...
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
…………………………………………………………………………………………………….....
| |
3 - Activez le système d’alarme à l’aide de la télécommande, visionnez une démonstration en simulant une tentative d’intrusion par une des fenêtres protégées, et décrivez ce qui se passe :
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
4 - Simuler une tentative d’intrusion par une des fenêtres non protégées. Quel est le capteur qui détecte l’intrusion ?
…………………………………………………………………………………………………………..
Cliquez sur le simulateur d’alarme ci-dessous.
5 - Quelle est la fonction que doit remplir un système d’alarme ?
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
6 - Donner la fonction des éléments ci-dessous qui composent un système d’alarme.
· Une centrale :
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
· Des détecteurs :
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
· Des avertisseurs :
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
· Une commande :
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
7 - Réaliser le schéma fonctionnel à l’aide des fonctions suivantes : (Avertir, détecter, commander, traiter les informations, dissuader).
8 - Flécher et déterminer la ou les fonctions des éléments suivants :
9 - Repérer en les entourant les détecteurs d’intrusion de cette habitation
10 - A part les détecteurs d’intrusion, quelle catégorie de détecteurs peut-on envisager dans une habitation ?
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
11 - Citer les différents éléments utilisés dans la fonction « Commander ».
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
12 - Citer les différents éléments utilisés dans la fonction « Dissuader Avertir».
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
13 - Si un intrus arrive à désactiver l’alimentation de l’alarme en courant secteur, trouver une solution technique permettant de garder le système de surveillance actif.
…………………………………………………………………………………………………………..
Conclusion : Représentation du fonctionnement par un schéma.
A partir des simulations des tentatives d’intrusion, complétez le schéma ci- dessous en indiquant par des flèches bleues le circuit que suit l’information.
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
|
Maîtrise insuffisante
(0 à 5)
|
Maîtrise fragile
(5 à 10)
|
Maîtrise satisfaisante
(10 à 15)
|
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
|
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
|
Parmi les 4 choix, cochez dans le tableau le résultat de votre évaluation.