Séquence
P2_3 : comment une alarme interagit avec son environnement ?
|
Problématique
Séance 2 : Comment l'alarme peut-elle acquérir des informations ?
|
Cycle 4
-
2ème année
|
Thème : Assurer le confort dans une habitation.
| ||
Situation déclenchante : Un système interagit avec son environnement. Il doit acquérir des informations de différentes natures, les traiter et réaliser diverses actions. Les élèves découvrent les capteurs et les actionneurs. Visionnage d’une vidéo.
| ||
Démarche d'investigation :
Activité 1 : Repérer les différents capteurs, identifier leur grandeur d'entrée et de sortie.
|
Compétences
|
Connaissances
| |
CT
1.2
|
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
|
Instruments de mesure usuels. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Nature du signal : analogique ou numérique. Nature d’une information : logique ou analogique.
|
CT 2.4
|
Associer des solutions techniques à des fonctions.
|
Analyse fonctionnelle systémique.
|
Activité 1 : Repérer les différents capteurs, identifier leur grandeur d'entrée et de sortie.
1)Quels sont les deux groupes principaux de capteurs d’intrusion ?
- ……………………………..., comme les détecteurs d'ouverture magnétique ou de bris de
glace, ils surveillent les périmètres de la zone à protéger, permettant notamment la protection d'un local même s'il est occupé.
-……………………………..., comme les détecteurs infrarouges ou à ultrasons, permettant de détecter les mouvements à l'intérieur des zones protégées, ne permettent pas d’utiliser un local sous surveillance.
2)Quel est le rôle d’un capteur ?
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
3)Complète le schéma ci-dessous en consultant la fiche ressource :
4)Complète avec les mots suivants “électrique, une grandeur physique, système, grandeur” le texte ci-dessous :
Un capteur est un ………… qui convertit ……………… d’entrée E (éclairement, température, etc) en une …………. de sortie mesurable S, le plus souvent ………. (tension, intensité, résistance).
Un capteur permet de convertir une grandeur physique en un signal électrique.
5)Cite les 3 types de signaux fournis par le capteur :
- ……………………………...
- ……………………………...
- ……………………………...
Signal logique : ………………………………………………..
Signal analogique : ………………………………………………..
Signal numérique : ………………………………………………..
6)Exo1 - Convertit le nombre 14 et 8 en base 2.
Nombre en base 10
|
Nombre en base 2
|
8
|
4
|
2
|
1
|
5
|
101
|
0
|
1
|
0
|
1
|
14
| |||||
8
|
7)Exo2 - Complète le tableau suivant avec les mots suivants “analogique, numérique” :
Nom du capteur
|
Nature du phénomène
|
Signal transmis par le capteur
|
Capteur de température bouilloire
|
………………..
toutes les variations de température sont perçues
|
………………..
quand la température dépasse une certaine valeur, le mécanisme est actionné
|
Interrupteur
|
………………..
fermé ou ouvert
|
………………..
le courant passe ou pas
|
Présence
porte automatique
|
………………..
la personne est plus ou moins loin
|
………………..
soit la personne est trop loin, et rien ne se déclenche
soit la personne est proche et le système est déclenché
|
8)Exo3 - Redessine la nature du signal acquis par la capteur :
9)Exo4 - Indique la nature du signal pour chacun des éléments en acquisition en entrée et en sortie (analogique/numérique/logique) :
10 - Compléter le schéma fonctionnel de l’alarme en consultant la fiche ressource sur la représentation fonctionnelle.
Conclusion :
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
|
Maîtrise insuffisante
(0 à 5)
|
Maîtrise fragile
(5 à 10)
|
Maîtrise satisfaisante
(10 à 15)
|
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
|
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
| ||||
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions
|
Parmi les 4 choix, cochez dans le tableau le résultat de votre évaluation.