CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets


Séquence

Comment gérer le fonctionnement d’une écluse ?
Problématique
Séance 3 :  Comment ordonner les étapes du fonctionnement de l'écluse ?

Cycle 4
-
1ère année
Thème : Identifier les particularités d’un ouvrage d’art.
Situation déclenchante : Un film montre un bateau qui arrive au passage d’une écluse, le batelier constate qu’il faut appuyer sur un bouton pour déclencher un fonctionnement automatique. Que doit-il se passer ? https://www.youtube.com/watch?v=17R_i5DwK0Q
Démarche d'investigation :
Activité 1 - Dans un premier temps, chaque équipe identifie les différentes étapes nécessaires pour passer l’écluse et propose leur ordonnancement.
Activité 2 - Dans un second temps, vérification par simulation avec l’animation.

Compétences
Connaissances


CT 4.1


Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
Outils numériques de présentation. Charte graphique
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
Travail à faire :
a)Chaque équipe identifie les différentes étapes nécessaires pour passer l’écluse et propose leur ordonnancement. Vous compléterez le document ci-dessous à l’aide du tableau “Liste”.

Les diagrammes fonctionnels permettent de décrire plus facilement qu’avec un texte le fonctionnement des systèmes automatisés. L’organigramme est un diagramme fonctionnel fréquemment utilisé. Un organigramme est une représentation graphique qui assemble des symboles et des textes.



b)Vérifier la simulation de l’écluse avec le logiciel d’animation “écluse 4”.
Executez le jeu Ecluse4  situé dans Poste de travail, Progs sur serveur Sambaedu3, ro, technologie, Ecluse4. Cliquez sur windowed avec 800x600 comme définition de l’écran sinon le jeu ne fonctionnera pas. Vous ferez une copie d’écran du bateau sortant  de l’écluse avec les portes fermées. Vous utiliserez  le logiciel paint pour coller et travailler ton image (fiche ressource).
Sauvegardez votre image dans votre espace de travail (poste de travail, classe sur serveur, votre pseudo).

Vous ferez un diaporama constitué de 6 diapositives comme le modèle ci-dessous :
- Diapo1 : Insérer la photo “ordonner les phases de fonctionnement” ci-dessus
- Diapo2 :Photo du bateau arrivant en aval (de l’amont vers l’aval)
- Diapo3 :Photo avec votre nom en commentaire
- Diapo4 :Photo du bateau arrivant en amont (de l’aval vers l’amont)
- Diapo5 :Photo avec votre nom en commentaire
- Diapo6 :Une diapositive avec votre îlot comportant les noms des participants.

- Sauvegardez votre diaporama diapoecluse4
- Exporter le pdf

Conclusion :
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Ressources :

EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
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