CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet


Séquence
Comment gérer le fonctionnement d’une écluse ?
Problématique
Séance 2 :  Comment fonctionne l’écluse ?
Cycle 4
-
1ère année
Thème : Identifier les particularités d’un ouvrage d’art.
Situation déclenchante : Le film (de 10 à 13’) montre un bateau qui arrive devant une écluse pour la franchir. https://www.youtube.com/watch?v=hMjV8mod5lU
Démarche d'investigation :
Activite 1 - Ils réalisent un croquis, avec une légende, pour chaque étape du fonctionnement.
Activité 2 - Dans un second temps, ils utilisent l’animation pour simuler le fonctionnement et vérifier leur proposition.
Chaque équipe présente sa proposition et les écarts trouvés avec la simulation sous la forme d’un diaporama.

Compétences
Connaissances

CT 5.1

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.
Activités :
Dans un premier temps, les élèves proposeront un fonctionnement de l’ouvrage en utilisant les termes déjà identifiés à la séance précédente.

Travail à faire :
1)Réalisation des différentes étapes de fonctionnement d’une écluse.
a)A partir de la vidéo, vous dessinerez un croquis en coupe au format A4, avec une légende et un titre, pour chaque étape du fonctionnement de l’écluse.
Vous obtiendrez 3 croquis en coupe et en couleur. Vous prendrez des photos des 3 croquis. Vous sauvegardez les 3 photos dans votre compte élève.

b)Représenter les étapes d’un cycle à partir de l’observation du fonctionnement d’une écluse.
Compléter le texte suivant :
Au départ, la péniche se présente en ……..  de l’écluse. L’éclusier (personne qui gère l’écluse) ouvre ……….. «amont». Lorsque le niveau d’eau atteint celui du côté amont et que la porte est ouverte, l’éclusier fait passer le feu au ……. La péniche entre alors dans le ….... L’éclusier fait passer le feu au rouge et …….. la porte ainsi que la vanne. Il peut donc ouvrir la vanne « avale » afin de mettre l’eau du sas au même niveau que celui du côté « ……..». L’éclusier ouvre la porte « avale », fait passer le feu au vert : la péniche peut passer !

c)Quelle est la fonction d’usage d’une écluse ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

2)J’utilise l’animation de l'écluse 2 : “Aux commandes d’une écluse”.


a)Présentation des étapes de fonctionnement de l’écluse
Vous utiliserez l’animation “écluse 2” et les documents ressources pour vérifier et connaître la structure d’une écluse.
Executez le jeu Ecluse2  situé dans Poste de travail, Progs sur serveur Sambaedu3, ro, technologie, Ecluse2. Cliquez sur windowed avec 800x600 comme définition de l’écran sinon le jeu ne fonctionnera pas.
Vous ferez des copies d’écran à chaque étape du fonctionnement de l’écluse avec les portes fermées. Vous utiliserez  le logiciel paint pour coller et travailler ton image (fiche ressource).

b)Chaque équipe présentera au tableau sa proposition et les écarts trouvés avec la simulation.
Vous ferez un diaporama constitué de 8 diapositives comme le modèle ci-dessous :
  • Croquis 1 de l’écluse en amont
  • Copie d’écran 1 du jeu 2 en amont
  • Croquis 2 avec le bateau dans l’écluse
  • Copie d’écran 2 du jeu 2 avec le bateau dans l’écluse
  • Croquis 3 de l’écluse en aval
  • Copie d’écran 3 du jeu 2 en aval
  • Une diapositive expliquant  les écarts trouvés avec la simulation.
  • Une diapositive avec votre îlot comportant les noms des participants.


c)Vous expliquerez le principe des vases communicants entre le sas et chaque bief ?
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Ressources :
Animation écluse2 « le fonctionnement de l’écluse ».
Utilisation de Paint

EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.




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