Contruction d'un four solaire en carton

Matériel nécessaire :
une boîte rectangulaire ou carrée, pas trop épaisse, qui ferme (l'idéal : un carton à pizza pas trop plat, mais on peut par exemple réduire la hauteur d'une boîte à chaussures -en gardant le couvercle-. Pour notre part, nous avons pris une boîte d'envoi A4 toute simple que nous avions)
du papier d'alu ou du carton de brick (lait, jus de fruit, etc.) aluminisé à l'intérieur
du papier ou du carton noir, assez pour couvrir entièrement le fond de la boîte
du plastique transparent (film alimentaire ou mieux car plus épais : plastique du genre de celui avec lequel on couvre les livres)
une ficelle
- de la colle, du ruban adhésif, une règle, un crayon, un cutter, des ciseaux, etc.
Fabrication :
Tracer un rectangle sur le dessus de la boîte, à 2.5 cm des bords, et couper 3 des côtés au cutter. Marquer le dernier côté, par exemple avec un stylo à bille, pour faciliter la pliure droite(au besoin, on peut s'aider d'une longue règle en l'appuyant au moment de plier).

Sur la face intérieure de ce rectangle, coller du papier d'alu, en faisant le moins de plis possible.

Toujours sur l'intérieur, mettre un plastique transparent fixé (et bien fixé pour ne pas perdre de chaleur) sur les 2.5 cm de bord.

Puis tapisser tout l'intérieur de la boîte avec soit du papier d'alu, soit, encore mieux car plus isolant : des intérieurs de brick aluminisés.

Pour l'instant, en fermant la boîte, on obtient ceci :

Placer maintenant un carton noir ou un papier fort noir dans le fond.

Le four en lui-même est prêt ! Il reste à faire un petit trou dans le couvercle pour passer un fil ou une ficelle, qui servira à le maintenir ouvert avec exactement le bon angle. Il faut que la ficelle soit assez longue pour s'accrocher, passer sous la boîte, et ressortir devant (le poids de la boîte l'empêchera de glisser).

Maintenant, il vous reste à préparer un gâteau, une quiche ou autre chose qui peut cuire à température basse (environ 80-90°C). Mon conseil : faites en sorte que votre plat "morde" le moins possible sur le noir du fond, donc prenez un plat en verre et pas trop grand, c'est ce qui permettra de conserver un maximum de chaleur.
Placer votre plat à cuire dans le four, fermez le boîte (sur la photo j'ai mis du ruban adhésif sur les bords parce que le couvercle n'était pas du tout jointif, ça n'est pas indispensable puisque ça dépend de votre boîte de départ). Orientez la boîte en direction du soleil (le plus simple pour s'ajuster au mieux, c'est d'aligner la boîte et son ombre...), puis réglez l'inclinaison du couvercle grâce à la ficelle, jusqu'à avoir un maximum de réflexion du soleil dans la boîte. Enfin... attendez !