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Séquence : 
Comment produire  et stocker une énergie ? | 
Problématique : 
Séance 2 : Comment est constitué un système automatique ? | 
Cycle 4 
- 
2ème 
année | 
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Thème : Produire, distribuer et convertir une énergie | ||
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Situation déclenchante : Les parents de Romain souhaitent éclairer l'allée menant à leur garage le soir. En effet, celle-ci étant en retrait de l'éclairage public, l'allée est parfois difficilement visible et pose problème aux personnes ne connaissant pas la maison. Romain s’interroge sur les solutions possibles sachant que ses parents souhaitent une solution qui ne demande pas de travaux conséquents et qui soit la plus économique possible en terme d'énergie. | ||
Problème posé : Comment éclairer une allée automatiquement à la tombée de la nuit ? 
Activité 1 : Définir les solutions envisagées pour répondre au besoin
I] Quelles solutions peut-on proposer aux parents de Romain ?
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II] Les lampes solaires de jardin sont de plus en plus appréciées par jardiniers et les décorateurs.
Elles permettent d’illuminer entre autres les allées de manière écologique, économique et esthétique.
Elles permettent d’illuminer entre autres les allées de manière écologique, économique et esthétique.
A l’aide de la Fiche Ressource Les lampes solaires fourni, répondre aux questions ci-dessous :
a) Quelles sont les caractéristiques à privilégier lors de l’achat d’une lampe solaire ?
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b) Quels sont les avantages d’intégrer un détecteur de présence dans une lampe solaire ?
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c) Est-ce que toutes les lampes solaires sont écologiques ? Justifier votre réponse ?
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III] Sur le plan ci-dessous vous devez tracer une allée entre la porte du garage et le portail.
Vous placerez les lampes solaires nécessaires pour assurer l’éclairage suffisant pour un accès simple.
Les contraintes :
 - le portail et la porte du garage ont une largeur de 2,5 m.
 - L’automobile ne peut pas rentrer dans le garage en biais, un tournant est à prévoir   avant la porte.
 - Les lampes solaires sont à placer tous les 2 mètres et des deux côtés de l’allée.
Combien faudra-t-il de lampes solaires pour cette allée ? _____________________________
Activité 2 - Étude d’un fonctionnement de la  borne solaire.
2a)A l'aide de la borne solaire démontée, compléter la colonne « Repère » de la nomenclature 
ci-dessous :
ci-dessous :
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Repère | 
Désignation | 
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Cellule photovoltaïque | |
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Batterie | |
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DEL munie d'un réflecteur | |
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Pique | |
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Chapeau | |
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Circuit électronique | |
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Fond de chapeau | |
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Tube | |
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Fils électriques | |
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Globe | 
2b)Fonctionnement de la balise solaire.
Sur la chaîne d'énergie mise à votre disposition :
- Mettre l’interrupteur sur la position ON
- Cacher la cellule photovoltaïque de la lumière avec la paume de votre main afin de simuler la nuit. 
Que se passe-t-il ? ________________
Que se passe-t-il ? ________________
Retirer votre main de la cellule photovoltaïque
Que se passe-t-il ?_________________________________
Mettre l’interrupteur sur la position OFF
2c)Décrire le fonctionnement de la borne solaire dans le tableau ci-dessous : 
Découpe et colle les étiquettes de la borne solaire dans le tableau ci-dessous.
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Fonctionnement de la borne solaire | |
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Jour | 
Nuit | 
2d)Complète le document ci-dessous avec les mots suivants : réflecteur, batterie, DEL, 
cellule photovoltaïque, photons, électricité, emmagasinée.
cellule photovoltaïque, photons, électricité, emmagasinée.
La balise solaire fonctionne grâce à une ____________________ située sur le chapeau. Elle capte 
l’énergie solaire qui est transformée en ______________ :
l’énergie solaire qui est transformée en ______________ :
Les __________ heurtent une surface mince de ces matériaux, puis sont absorbés par celle-ci. 
Ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Ceux-ci se mettent alors en mouvement dans
une direction particulière, créant ainsi un courant électrique qui est recueilli par des fils métalliques très
fins.
Ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Ceux-ci se mettent alors en mouvement dans
une direction particulière, créant ainsi un courant électrique qui est recueilli par des fils métalliques très
fins.
Cette énergie, _____________ dans __________, sera ensuite restituée la nuit afin d’alimenter une
_____ bleue. Cette lumière est ensuite amplifiée par un _________.
_____ bleue. Cette lumière est ensuite amplifiée par un _________.
2e)Observer et identifier les différents composants de la chaîne d'énergie et d'information.
Compléter la chaîne d’énergie ci-dessous avec les mots suivants : lumière, stocker, l’électricité, 
diffuser, adapte, énergie lumineuse.
diffuser, adapte, énergie lumineuse.
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Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), produit de __________ | 
La batterie permet de _______ l’électricité | 
Le circuit  intégré 
___________ 
l’alimentation à l’énergie électrique à 
la DEL | 
La DEL  convertit l’énergie électrique en _______ 
________ | 
Le réflecteur dirige la lumière pour mieux la _______ dans le globe | 
La borne solaire diffuse de _________ | 
2f)Compléter la chaîne d’information ci-dessous avec les mots suivants : du capteur, des ordres 
de commande, la lumière.
de commande, la lumière.
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Cellule LDR + interrupteur | 
Microcontrôleur | 
Fils électriques | 
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Le capteur de luminosité détecte _______.  L’interrupteur permette d'interrompre ou d'autoriser le passage du courant électrique | 
Il traite les informations provenant ______selon la programmation du système | 
Il communique _________________ (allumer une lumière) à la chaîne d’énergie | 
On peut simplifier la chaîne d’information : vous allez proposer une solution.
Conclusion : Descriptif général de la chaîne fonctionnelle d'un système automatique.
Ressources : 
- Une série de balises solaires.
- Le composant LDR sert majoritairement à distinguer la présence ou l'absence de lumière. 
EVALUATION
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Attendus en fin de cycle | 
Maîtrise  insuffisante | 
Maîtrise  fragile | 
Maîtrise satisfaisante | 
Très bonne maîtrise | 
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CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. | 
Vous cocherez dans le tableau la réponse CS 1.6

