CT 6.3 - Analyser le cycle de vie d’un objet.


Séquence
Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ?
Problématique
Séance 3 : Comment optimiser l'aménagement intérieur du conteneur ?
Cycle 4
-
1ère année
Thème : Aménager un espace
Situation déclenchante : Visionnage de la vidéo sur la cuisine de Francfort de 1926
Démarche de résolution de problème :
Activité 1 : Questionnaire sur la cuisine de Schütte Lihotzky.
Activité 2 : Amélioration du conteneur modélisé  avec Sweethome 3D.

Compétences
Connaissances

CT 6.3

Analyser le cycle de vie d’un objet.
L’évolution des objets. Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. Cycle de vie. Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.
CT 3.3
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Outils numériques de présentation.


Activité 1 :
En consultant les ressources vidéos et la ressource sur la cuisine de Francfort (1926) de « Grete Schütte Lihotzky, tu répondras aux questions suivantes :
a)Qui a créé la cuisine de Francfort ? En quelle année ? …..…………………………….

b)Combien d’unités ont été construites ? ………………………..

c)Quelles sont les circonstances qui ont été déclencheur dans la construction de cette cuisine ? ………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………...

d)A qui était destiné les appartements équipés d’une cuisine de Francfort ?
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e)Quelle est la différence entre une cuisine traditionnelle et une cuisine de Grete Schütte Lihotzky ?
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f)Schütte-Lihotzky s’est inspirée de quel concept pour optimiser sa cuisine ?
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g)Quelles sont les dimensions de la cuisine de Francfort ? ……………………………….

h)A quoi servait la porte coulissante de la cuisine ?
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i)Pourquoi la cuisine de Francfort était une cuisine équipée ?
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j)Pourquoi les tiroirs et portes de placard en bois étaient peints en bleu ?
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k)Est-ce que les usagers étaient satisfaits de cette cuisine de Grete Schütte Lihotzky ?
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l)Combien de variation de cuisine de Francfort ont été inventées ?
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Activité 2 :  Donne les avantages et les inconvénients de la cuisine de Francfort ?
Avantages
Inconvénients
Solutions
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Compacte : 1,87 mètres de large, 3,44 mètres
Petite
Augmenter l’espace
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a)Faire le croquis de cette cuisine dans la perspective de le présenter en classe.
Exemple de croquis

b)Dessine un conteneur de 12m*2,5m*2,6m à l’aide de sweethome 3D. Place et améliore la cuisine de Francfort d’une dimension de 1,87m*3,44m. Optimise la disposition de la cuisine dans la mesure du possible.
Fini l’équipement du logement étudiant en y plaçant la zone pour dormir, travailler, manger, se laver, se divertir.
Sauvegarde la version du conteneur 2 et imprimes tes documents 2D, 3D ainsi que la liste de meubles de ton logement étudiant.

c)Conclusion :
Tu utiliseras un diaporama expliquant les améliorations apportées et la pertinence de leur aménagement.

Ressources :
Vidéo : La cuisine de Francfort (1926) de l’émission Karambolage « Grete Schüte Lihotzky
Ressource sur la La cuisine de Francfort (1926) de « Grete Schüte Lihotzky
Représentation 3D de la cuisine de Francfort avec Sketchup (Frankfurter Küche / Frankfurt Kitchen (1926))


EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
CT 6.3 - Analyser le cycle de vie d’un objet.





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