Séquence
Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ?
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Problématique
Séance 2 : Comment penser l'aménagement l'intérieur du conteneur ?
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Cycle 4
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1ère année
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Thème : Aménager un espace
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Situation déclenchante : Est-il facile de se loger aujourd’hui en France ? Comment se loger lorsque l’on a 20 ans, étudiant dans de grandes universités, donc dans de grandes villes, et avec peu de revenus ? Quels sont les différents types de logements disponibles ?
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Démarche de résolution de problème :
Activité 1 : Réaliser des croquis pour penser l’aménagement intérieur du conteneur.
Activité 2 : Modélisation du croquis avec Sweethome 3D.
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Compétences
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Connaissances
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CT 3.2
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Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
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Design. Innovation et créativité. Veille. Représentation de solutions (croquis, schémas). Réalité augmentée.
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Outils numériques de description des objets techniques.
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Comment aménager cet espace en studio étudiant ?
Quels sont les besoins d’un étudiant dans son studio ?
a)Que fait un étudiant dans son studio ? Compléter le schéma ci-dessous :
b)Les échelles : Comment représenter sur une feuille un objet technique qui est plus grand que celui-ci ? Exemple d’un plan d’un studio :
D'après ce plan, complétez le tableau suivant :
Dimensions mesurées sur le plan en cm
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Dimensions réelles
en mètres
converties en cm |
Dimension réelle en cm
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Côté de la pièce principale
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6 cm
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4,80m
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480cm
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Côté de la cuisine
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4 cm
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Largeur du cabinet de toilette
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2,5 cm
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Largeur du couloir d'entrée
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2 cm
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A partir de ces résultats, on peut établir un TABLEAU DE PROPORTIONNALITÉ et calculer la dimension réelle qui correspond à 1 centimètre sur le plan.
Pour la pièce principale :
Soit x=(1*480)/6=80 cm
1 cm sur le plan correspond à une dimension réelle de ……. cm. On dit alors que le plan est à l'échelle …….... Attention à toujours mettre les mesures dans la même unité.
c)Dans le cahier :
Dessiner sur une feuille un rectangle de : 30 cm x 6,25 cm.
Puis placer les meubles en 3D en dehors du conteneur en les reliant avec les meubles 2D correspondants par un trait au crayon papier.
Il est possible de réaliser des cloisons.
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d)Associe le besoin à ses contraintes et donne les solutions techniques pour le conteneur. Complète le tableau ci-dessous en suivant l’exemple du besoin de dormir :
Besoins
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Contraintes
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Solutions techniques
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Dormir
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Être au calme
Avoir la place pour mettre au moins un lit à 1 place.
Avoir des rangements
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Pièce vers l’avant Lit 140x190
Lit 90 x 190
Lit pliant
Lit mezzanine
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Manger
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Travailler
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Se laver
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Circuler
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Activité 2 : Modélisation du croquis avec Sweethome 3D.
En utilisant le logiciel Sweethome 3 D, vous devez modéliser en 2D le container.
Les dimensions de ce container sont 12m*2,5m*2,6m (Longueur x largeur x Hauteur ) :
- Longueur extérieure : 12 mètres
- Largeur extérieure : 2,5 mètres
- Épaisseur murs extérieurs : 0,15 mètre - Épaisseur cloisons : 0,013 mètre.
- Largeur du couloir : 0,90 mètre minimum.
EVALUATION
Lieu
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Note
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Note élève
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Espace cuisine
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2
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Espace salle de bain
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2
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Espace de travail
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2
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Espace détente
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2
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Couloir
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2
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Fenêtre
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2
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Porte
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2
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Fonctionnalité
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2
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Décoration intérieure avec la couleur de votre choix
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2
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Coût
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1
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Impression du conteneur
en 2D et 3D
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1
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Conclusion :
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Ressources :
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
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Maîtrise insuffisante
(0 à 5)
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Maîtrise fragile
(5 à 10)
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Maîtrise satisfaisante
(10 à 15)
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Très bonne maîtrise
(15 à 20)
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CT 3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
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Parmi les 4 choix, cochez dans le tableau le résultat de votre évaluation.