CT 3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.


Séquence
Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ?
Problématique
Séance 2 : Comment penser l'aménagement l'intérieur du conteneur ?
Cycle 4
-
1ère année
Thème : Aménager un espace
Situation déclenchante : Est-il facile de se loger aujourd’hui en France ? Comment se loger lorsque l’on a 20 ans, étudiant dans de grandes universités, donc dans de grandes villes, et avec peu de revenus ? Quels sont les différents types de logements disponibles ?
Démarche de résolution de problème :
Activité 1 : Réaliser des croquis pour penser l’aménagement intérieur du conteneur.
Activité 2 : Modélisation du croquis avec Sweethome 3D.

Compétences
Connaissances

CT 3.2
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
Design. Innovation et créativité. Veille. Représentation de solutions (croquis, schémas). Réalité augmentée.
Outils numériques de description des objets techniques.


Activité 1 : Réaliser des croquis pour penser l’aménagement intérieur du conteneur.

Comment aménager cet espace en studio étudiant ?

Quels sont les besoins d’un étudiant dans son studio ?

a)Que fait un étudiant dans son studio ? Compléter le schéma ci-dessous :

b)Les échelles : Comment représenter sur une feuille un objet technique qui est plus grand que celui-ci ? Exemple d’un plan d’un studio :

D'après ce plan, complétez le tableau suivant :

Dimensions mesurées sur le plan en cm  
Dimensions réelles

   en mètres                  converties en cm
Côté de la pièce principale



Côté de la cuisine




Largeur du cabinet de toilette



Largeur du couloir d'entrée




A partir de ces résultats, on peut établir un TABLEAU DE PROPORTIONNALITÉ et calculer la dimension réelle qui correspond à 1 centimètre sur le plan.

Pour la pièce principale :
Soit x=...............

1 cm sur le plan correspond à une dimension réelle de ……. cm.  On dit alors que le plan est à l'échelle …….... Attention à toujours mettre les mesures dans la même unité.

c)Dans le cahier :







Dessiner sur une feuille un rectangle de : 30 cm x 6,25 cm.


Découper et placer les différents meubles 2D choisis pour agencer le studio du conteneur.

Puis placer les meubles en 3D en dehors du conteneur en les reliant avec les meubles 2D correspondants par un trait au crayon papier.


Il est possible de réaliser des cloisons.



d)Associe le besoin à ses contraintes et donne les solutions techniques pour le conteneur. Complète le tableau ci-dessous en suivant l’exemple du besoin de dormir :

Besoins
Contraintes
Solutions techniques
Dormir
Être au calme
Avoir la place pour mettre au moins un lit à 1 place.
Avoir des rangements
Pièce vers l’avant Lit 140x190
Lit 90 x 190
Lit pliant
Lit mezzanine
Manger






Travailler






Se laver






Circuler







Activité 2 : Modélisation du croquis avec Sweethome 3D.
En utilisant le logiciel Sweethome 3 D, vous devez modéliser en 2D le container.
Les dimensions de ce container sont   12m*2,5m*2,6m (Longueur x largeur x Hauteur ) :
- Longueur extérieure : 12 mètres
- Largeur extérieure : 2,5 mètres
- Épaisseur murs extérieurs : 0,15 mètre - Épaisseur cloisons : 0,013 mètre.
- Largeur du couloir : 0,90 mètre minimum.

Tu vas suivre la procédure suivante en t’aidant du Tutorial de Sweethome 3D..

EVALUATION
Lieu
Note
Note élève
Espace cuisine
2

Espace salle de bain
2

Espace de travail
2

Espace détente
2

Couloir
2

Fenêtre
2

Porte
2

Fonctionnalité
2

Décoration intérieure avec la couleur de votre choix
2

Coût
1

Impression du conteneur
en 2D et 3D
1


Conclusion :
………………………………………………………………………………………………….
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Ressources :
- Meubles à placer sur le croquis du conteneur.

EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
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