Séquence
Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ?
|
Problématique
Séance 1 : Quelle solution de logement alternatif a du sens pour le Havre ?
|
Cycle 4
-
1ère année
|
Thème : Aménager un espace
| ||
Situation déclenchante : Est-il facile de se loger aujourd’hui en France ? Comment se loger lorsque l’on a 20 ans, étudiant dans de grandes universités, donc dans de grandes villes, et avec peu de revenus ? Quels sont les différents types de logements disponibles ?
| ||
Démarche d'investigation et de recherche documentaire :
Activité 1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
Activité 2 : Comment rendre le conteneur habitable ? |
Compétences
|
Connaissances
| |
CT 2.1
|
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
|
Besoin, contraintes, normalisation.
|
Principaux éléments d’un cahier des charges.
|
Activité 1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
1)La situation du logement en France. Lis le document R1 sur le logement en France et réponds aux questions ci-dessous :
a)En 2009, la France comptait 33 millions de logements. D’après l’article du journal Le Monde, ce nombre de logements est-il suffisant ? Justifie ta réponse.
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
b)Quelle solution propose la Fondation Abbé-Pierre ?
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
c)Un logement insalubre est un logement qui n’est pas sain pour la santé de ses occupants. D’après l’article de Maison à part, combien la France compte t-elle de logements insalubres ?
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
d)Quelles sont les solutions proposées aux propriétaires pour améliorer cette situation ?
…………………………………………………………………………………………………..
e)D’après le journal Le télégramme, Pourquoi les étudiants Lillois protestent-ils ?
…………………………………………………………………………………………………..
f)Quelle solution propose la mairie d’Amsterdam pour résoudre le problème du logement ?
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
g)D’après la société TempoHousing, quels sont les avantages de l’utilisation d’un conteneur comme habitat ?
…………………………………………………………………………………………………..
Activité 2 : Comment rendre le conteneur habitable ?
a)Donne la définition d’un container ? Utilise un moteur de recherche pour compléter ci-dessous.
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
Quelles sont ses dimensions ?
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
b)Quelle surface habitable est disponible dans ce conteneur de 12 m * 2,5m* 2,6m (Longueur x largeur x Hauteur ) ? ……………………………………………………...
c)Pour rendre le conteneur habitable, cite les 3 fonctions techniques ainsi que les solutions associées :
Utilise les phrases suivantes à placer dans le tableau ci-dessous :
- Prévoir les points de raccord aux réseaux extérieurs : Eau, Electricité, Communication
- Être protégé du froid et du bruit
- Créer des ouvertures avec des portes et fenêtres
- Pouvoir entrer et sortir du container (les hommes, la lumière, l'air)
- Réaliser une isolation : Thermique : chaud et froid, Phonique : bruit
- Être connecté aux réseaux extérieurs (internet, eaux, électricité)
Photos
|
Contraintes de fonctionnement
|
Solutions techniques
|
d)Quels sont les besoins de l’étudiant dans un logement (les lister) ?
-
-
-
-
-
-
-
-
e)Quel est l'intérêt de rédiger un cahier des charges avant de chercher une solution ?
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
f)Propose des solutions permettant de remplir les différentes fonctions du logement, comme dans l'exemple ci-dessous :
Complète le tableau ci-dessous en proposant des solutions :
Je retiens :
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
Dans la séance 2, nous allons dessiner des croquis d’un conteneur équipé pour un logement étudiant puis nous modélisons ce travail à l’aide du logiciel Sweethome 3D.
Ressources :
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
|
Maîtrise insuffisante
(0 à 5)
|
Maîtrise fragile
(5 à 10)
|
Maîtrise satisfaisante
(10 à 15)
|
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
|
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
|
Parmi les 4 choix, cochez dans le tableau le résultat de votre évaluation.