CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.




Séquence
Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ?
Problématique
Séance 1 : Quelle solution de logement alternatif a du sens pour le Havre ?
Cycle 4
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1ère année
Thème : Aménager un espace
Situation déclenchante : Est-il facile de se loger aujourd’hui en France ? Comment se loger lorsque l’on a 20 ans, étudiant dans de grandes universités, donc dans de grandes villes, et avec peu de revenus ? Quels sont les différents types de logements disponibles ?
Démarche d'investigation et de recherche documentaire :
Activité 1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
Activité 2 : Comment rendre le conteneur habitable ?



Compétences
Connaissances

CT 2.1
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
Besoin, contraintes, normalisation.
Principaux éléments d’un cahier des charges.


Activité 1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
1)La situation du logement en France. Lis le document R1 sur le logement en France et réponds aux questions ci-dessous :
a)En 2009, la France comptait 33 millions de logements. D’après l’article du journal Le Monde, ce nombre de logements est-il suffisant ? Justifie ta réponse.
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b)Quelle solution propose la Fondation Abbé-Pierre ?
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c)Un logement insalubre est un logement qui n’est pas sain pour la santé de ses occupants. D’après l’article de Maison à part, combien la France compte t-elle de logements insalubres ?
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d)Quelles sont les solutions proposées aux propriétaires pour améliorer cette situation ?
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e)D’après le journal Le télégramme, Pourquoi les étudiants Lillois protestent-ils ?
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f)Quelle solution propose la mairie d’Amsterdam pour résoudre le problème du logement ?
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g)D’après la société TempoHousing, quels sont les avantages de l’utilisation d’un conteneur comme habitat ?
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Activité 2 : Comment rendre le conteneur habitable ?
a)Donne la définition d’un container ? Utilise un moteur de recherche pour compléter ci-dessous.
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Quelles sont ses dimensions ?
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b)Quelle surface habitable est disponible dans ce conteneur de 12 m * 2,5m* 2,6m (Longueur x largeur x Hauteur ) ? ……………………………………………………...

c)Pour rendre le conteneur habitable, cite les 3 fonctions techniques ainsi que les solutions associées :


Utilise les phrases suivantes à placer dans le tableau ci-dessous :
- Prévoir les points de raccord aux réseaux extérieurs : Eau, Electricité, Communication
- Être protégé du froid et du bruit
- Créer des ouvertures avec des portes et fenêtres
- Pouvoir entrer et sortir du container (les hommes, la lumière, l'air)
- Réaliser une isolation : Thermique : chaud et froid, Phonique : bruit
- Être connecté aux réseaux extérieurs (internet, eaux, électricité)

Photos
Contraintes de fonctionnement
Solutions techniques







d)Quels sont les besoins de l’étudiant dans un logement (les lister) ?
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e)Quel est l'intérêt de rédiger un cahier des charges avant de chercher une solution ?
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f)Propose des solutions permettant de remplir les différentes fonctions du logement, comme dans l'exemple ci-dessous :

Complète le tableau ci-dessous en proposant des solutions :

Je retiens :
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Dans la séance 2, nous allons dessiner des croquis d’un conteneur équipé pour un logement étudiant puis nous modéliserons ce travail à l’aide du logiciel Sweethome 3D.

Ressources :

EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
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