Séquence
Comment est alimenté le TGV (
Train à Grande Vitesse) ? |
Problématique
Séance 1 : Quels sont les différents éléments
qui permettent d'alimenter le TGV
(Train à Grande Vitesse) en énergie électrique ?
|
Cycle 4
-
2ème année
|
Thème : Produire, distribuer et convertir une énergie
| ||
Situation déclenchante : Article, photo, petit film montrant le dysfonctionnement d’un TGV
(Train à Grande Vitesse) (panne électrique, surtension moteur, rupture de caténaire, …) : Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Yj3-piJmRY0 (30 min) |
Activité 1 :
1)a)A l'aide des ressources, chaque équipe recherche et explique avec des croquis légendés et du texte
les différents éléments nécessaires pour déplacer un TGV. Le travail se fera sur le cahier ou classeur
de technologie.
les différents éléments nécessaires pour déplacer un TGV. Le travail se fera sur le cahier ou classeur
de technologie.
b)Légende le schéma (source SNCF) ci-dessous avec les mots suivants : rail, ballast, caténaire,
pantographe, motrice,, aiguillage.
pantographe, motrice,, aiguillage.
c)Indique en orange le chemin de l’électricité alimentant le train.
d)Quelques équipes présenteront leur travail à l’oral au tableau.
Conclusion : ………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………….…..
……………………………………………………………………………………………………….…..
……………………………………………………………………………………………………….…..
Ressources :
Documents (exemple : Ressource 1) films expliquant le fonctionnement
d'une LGV https://www.youtube.com/watch?v=_ZZMViMDjto
d'une LGV https://www.youtube.com/watch?v=_ZZMViMDjto
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
|
Maîtrise
insuffisante
(0 à 5)
|
Maîtrise
fragile
(5 à 10)
|
Maîtrise
satisfaisante
(10 à 15)
|
Très bonne
maîtrise
(15 à 20)
|
CT 3.1. - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils
de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). |
Parmi les 4 choix, cochez dans le tableau le résultat de votre évaluation.