Séquence 4 : L'évolution des objets techniques - cycle 3

Objectif général : Comprendre l'évolution des objets techniques dans différents contextes et l'importance de l'innovation.


Objectifs spécifiques :

Identifier les facteurs qui influencent l'évolution des objets techniques (historique, géographique, économique, culturel, technologique).

Comprendre le processus d'innovation et d'invention dans le domaine technologique.

Analyser l'impact de l'évolution technologique sur la société.

Durée : 3 heures


Activités :

Introduction à l'évolution des objets techniques (1 heure)

L'enseignant introduit le concept d'évolution technologique et explique les différents facteurs qui influencent cette évolution.

Discussion en classe sur l'impact de l'évolution technologique sur la société.


Recherche sur l'évolution d'un objet technique spécifique (1 heure)

Les élèves sont chargés de rechercher l'évolution d'un objet technique spécifique (par exemple, le téléphone, l'ordinateur, la voiture).

Ils doivent préparer une courte présentation sur l'évolution de leur objet technique, en expliquant les facteurs qui ont influencé cette évolution et l'impact de cette évolution sur la société.


Présentations des élèves et discussion (1 heure)

Chaque élève présente son travail à la classe.

Après chaque présentation, une discussion est menée pour approfondir la compréhension de l'évolution de l'objet technique présenté et pour discuter de son impact sur la société.


Ressources : Ordinateurs ou tablettes pour la recherche, matériel de présentation (par exemple, projecteur, tableau blanc)


Évaluation : Les élèves seront évalués sur la base de leur participation à la discussion en classe, de la qualité de leur recherche et de leur présentation. L'évaluation tiendra compte de leur compréhension de l'évolution des objets techniques et de l'impact de cette évolution sur la société.