Séquence 3 : La programmation d'objets techniques - Cycle 3

Objectif général : S'initier à la programmation d'objets techniques et comprendre comment les algorithmes peuvent contrôler le comportement des objets.


Objectifs spécifiques :

Comprendre le concept de programmation et d'algorithmes.

Apprendre à utiliser un langage de programmation par blocs pour contrôler un objet technique.

Développer des compétences de résolution de problèmes et de pensée logique.

Durée : 4 heures


Activités :

Introduction à la programmation et aux algorithmes (1 heure)

L'enseignant introduit le concept de programmation et d'algorithmes.

Les élèves sont initiés à un langage de programmation par blocs (par exemple, Scratch) et apprennent les bases de la création d'un algorithme simple.


Ateliers de programmation (2 heures)

Les élèves sont divisés en petits groupes et chaque groupe reçoit un kit de robotique simple.

Chaque groupe doit programmer son robot pour accomplir une tâche spécifique (par exemple, suivre une ligne, éviter des obstacles).

L'enseignant circule entre les groupes pour fournir des conseils et de l'aide au besoin.


Défis robotiques (1 heure)

Les groupes sont mis au défi de modifier leur programme pour que leur robot accomplisse une tâche plus complexe (par exemple, naviguer dans un labyrinthe).

Chaque groupe présente son robot et son programme à la classe.


Ressources : Ordinateurs ou tablettes avec un logiciel de programmation par blocs, kits de robotique simples, matériel pour créer des défis (par exemple, bande adhésive pour une ligne à suivre, boîtes pour des obstacles).


Évaluation : Les élèves seront évalués sur la base de leur participation aux ateliers de programmation, de la qualité de leur programme et de leur capacité à résoudre les défis robotiques. L'évaluation tiendra compte de leur compréhension des concepts de programmation et d'algorithmes.