Séquence 2 : Les objets techniques et le développement durable - Cycle 3

Objectif général : Explorer comment les solutions technologiques favorisent la transition écologique et le développement durable.

Objectifs spécifiques :

Comprendre le concept de développement durable.

Identifier comment les objets techniques peuvent contribuer au développement durable.

Analyser l'impact environnemental des objets techniques.

Durée : 3 heures


Activités :

Introduction au développement durable (1 heure)

L'enseignant introduit le concept de développement durable et explique son importance dans le contexte actuel.

Discussion en classe sur le rôle que peuvent jouer les objets techniques dans la promotion du développement durable.


Étude de cas sur des objets techniques écologiques (1 heure)

Les élèves sont divisés en petits groupes et chaque groupe reçoit un cas d'étude sur un objet technique écologique (par exemple, une éolienne, un panneau solaire, une voiture électrique).

Chaque groupe doit analyser son cas d'étude et préparer une présentation sur la manière dont cet objet technique contribue au développement durable.


Présentations des groupes et discussion (1 heure)

Chaque groupe présente son analyse à la classe.

Après chaque présentation, une discussion est menée pour approfondir la compréhension de l'objet technique présenté et pour discuter de son impact sur le développement durable.

Ressources : Ordinateurs ou tablettes pour la recherche, matériel de présentation (par exemple, projecteur, tableau blanc), cas d'étude sur des objets techniques écologiques.


Évaluation : Les élèves seront évalués sur la base de leur participation à la discussion en classe, de la qualité de leur analyse et de leur présentation. L'évaluation tiendra compte de leur compréhension du rôle des objets techniques dans le développement durable.