Séquence 5 : La conception et la réalisation d'objets techniques - cycle 3

Objectif général : Comprendre le processus de conception et de réalisation d'un objet technique, et l'importance de la réflexion éthique dans ce processus.

Objectifs spécifiques :
Comprendre les étapes de la conception et de la réalisation d'un objet technique.
Participer à un projet de conception d'un objet technique.
Réfléchir aux implications éthiques de la conception et de la réalisation d'objets techniques.
Durée : 5 heures

Activités :
Introduction à la conception et à la réalisation d'objets techniques (1 heure)
L'enseignant introduit le processus de conception et de réalisation d'un objet technique.
Discussion en classe sur les différentes étapes de ce processus et sur les choix éthiques qui peuvent se poser à chaque étape.

Projet de conception d'un objet technique (3 heures)
Les élèves sont divisés en petits groupes et chaque groupe est chargé de concevoir et de réaliser un objet technique simple (par exemple, une maquette de pont, une éolienne miniature).
Les groupes doivent planifier leur travail, choisir les matériaux et les outils appropriés, et documenter leur processus de conception et de réalisation.
L'enseignant circule entre les groupes pour fournir des conseils et de l'aide au besoin.

Présentations des projets et discussion (1 heure)
Chaque groupe présente son projet à la classe, en expliquant les choix qu'ils ont faits lors de la conception et de la réalisation de leur objet technique et en discutant des défis qu'ils ont rencontrés.
Après chaque présentation, une discussion est menée pour approfondir la compréhension du processus de conception et de réalisation et pour discuter des implications éthiques de ce processus.

Ressources : Matériaux et outils pour la réalisation des projets, ordinateurs ou tablettes pour la documentation du processus.

Évaluation : Les élèves seront évalués sur la base de leur participation au projet, de la qualité de leur travail et de leur capacité à réfléchir aux implications éthiques de la conception et de la réalisation d'objets techniques. L'évaluation tiendra compte de leur compréhension du processus de conception et de réalisation d'objets techniques.