Titre de la séquence : Comprendre et appliquer les principes de la cybersécurité

 Titre de la séquence : Comprendre et appliquer les principes de la cybersécurité


Niveau : Cycle 4 (5e, 4e, 3e)


Objectifs d'apprentissage :

Comprendre l'importance de la protection des données personnelles et des traces numériques.

Identifier et comprendre les concepts de l'identification et de l'authentification.

Comprendre et respecter la propriété intellectuelle.

Reconnaître et prévenir les situations de cyberviolence et d'usurpation d'identité.


Durée : 5 séances de 1 heure


Séquence détaillée :

Séance 1 : Introduction à la cybersécurité

Activité de brainstorming sur ce que les élèves savent déjà sur la cybersécurité.

Présentation des concepts clés de la cybersécurité.

Discussion sur l'importance de la cybersécurité dans notre monde numérique actuel.


Séance 2 : Protection des données personnelles et traces numériques

Activité interactive pour montrer comment les données personnelles peuvent être collectées en ligne.

Discussion sur l'importance de protéger ses données personnelles.

Exercice pratique sur la façon de minimiser les traces numériques.


Séance 3 : Identification et authentification

Explication des concepts d'identification et d'authentification.

Activité pratique pour montrer comment créer des mots de passe forts et sécurisés.

Discussion sur l'importance de ne pas partager ses identifiants et mots de passe.


Séance 4 : Respect de la propriété intellectuelle

Présentation du concept de propriété intellectuelle.

Discussion sur l'importance de respecter la propriété intellectuelle en ligne.

Activité pratique pour identifier les contenus protégés par le droit d'auteur sur Internet.


Séance 5 : Prévention de la cyberviolence et de l'usurpation d'identité

Discussion sur les différentes formes de cyberviolence et d'usurpation d'identité.

Présentation de stratégies pour prévenir et réagir à ces situations.

Activité de réflexion sur ce que les élèves ont appris et comment ils peuvent appliquer ces connaissances dans leur vie quotidienne.


Évaluation : À la fin de la séquence, les élèves pourront être évalués sur leur compréhension des concepts clés de la cybersécurité à travers un quiz ou un projet, comme la création d'une affiche de sensibilisation à la cybersécurité.