Le projet de programme de technologie pour le cycle 4

Le projet de programme de technologie pour le cycle 4 vient de paraître :


Le document est un guide sur la technologie pour le cycle 4, publié en juillet 2023. Il couvre plusieurs aspects de la technologie et de l'informatique, y compris les objets et systèmes techniques, leur structure, fonctionnement, et comportement, ainsi que la création, conception, réalisation, et innovations.

Voici quelques points clés du document :
  1. Il aborde les interactions entre les objets et systèmes techniques, leur environnement et les utilisateurs. Il met l'accent sur l'importance de l'ergonomie et de la sécurité dans la conception des systèmes.
  2. Il discute des systèmes d'information et du stockage des données, y compris les fichiers informatiques, l'extension et le format des fichiers, les droits sur les fichiers, l'unité de quantité d'information, et les incidences liées au stockage, au flux des données et aux réseaux d'information.
  3. Il met en évidence l'importance de la cybersécurité, y compris la protection des données personnelles, les traces numériques, l'identification, l'authentification, et le respect de la propriété intellectuelle.
  4. Il explique comment les objets et systèmes techniques évoluent en fonction des besoins des utilisateurs. Il souligne l'importance de comprendre les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques.
  5. Il mentionne également le rôle de la veille scientifique et technologique, les éléments qui participent à l'évolution des besoins, la fonction technique, le principe technique, la famille et la lignée d'OST, les contraintes sociétales, et les incidences sociétales.
  6. Enfin, il aborde le rôle du développement stratégique du numérique au sein de la société et des environnements professionnels.
pour le niveau 5ème basée sur le document

  1. Introduction aux objets et systèmes techniques : Les élèves commencent par observer, manipuler et réparer des objets et systèmes techniques pour identifier leurs entrées et sorties (mouvements, informations). Ils doivent être capables de modifier les paramètres d'entrée d'un programme pour identifier les conséquences sur les fonctionnalités d'un objet ou d'un système technique.
  2. Réparation d'objets et de systèmes techniques : Les élèves doivent également être capables d'effectuer une réparation d'une pièce d'un objet ou d'un système technique après avoir repéré visuellement un dysfonctionnement.
  3. Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d'un objet ou d'un système technique : Les élèves doivent identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d'un objet ou système technique (à partir d'un programme existant). Ils doivent également être capables de modifier les paramètres d'un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité.
  4. Projet de conception et de réalisation : Dans le cadre de mini-projets, les élèves identifient des problématiques pour répondre à des besoins en lien avec des enjeux. Ils choisissent ou proposent des solutions à partir d'éléments donnés en suivant une planification établie et arrêtée. L'organisation ainsi mise en place aboutit, après conception et réalisation d'un ou plusieurs éléments répondant à une fonction technique précise, à l'élaboration d'un prototype (constituants, assemblage, programme).
  5. Algorithmique et programmation : Les élèves doivent comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d'un objet ou système technique. Ils doivent également être capables de programmer un algorithme lié à une nouvelle fonctionnalité.
  6. Écoconception et bioinspiration : Les élèves doivent comprendre les concepts de l'écoconception et de la bioinspiration, et comment ils peuvent être appliqués dans la conception et la réalisation d'objets et de systèmes techniques.
  7. Évaluation : Les élèves sont évalués sur leur capacité à suivre un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées. Ils sont également évalués sur leur capacité à analyser les données et en déduire des modifications à apporter au programme.
pour le niveau 4ème basée sur le document 

  1. Étude de la composition interne des objets et des systèmes techniques : Les élèves explorent et étudient les composants et les solutions techniques qui constituent les chaînes d'énergie et d'information. Ils abordent et caractérisent les flux d'information, d'énergie et de matière pour comprendre les éléments qui les constituent.
  2. Analyse des données et modification de programmes : Les élèves analysent les données, complètent et testent un programme pour modifier une fonctionnalité d'un objet ou d'un système technique. Ils étudient l'architecture de réseaux locaux.
  3. Définition et mise en œuvre de protocoles de réparation : Après avoir identifié un dysfonctionnement, les élèves définissent un protocole de réparation et le mettent en œuvre.
  4. Conception et réalisation de solutions en réponse à un besoin : Les élèves identifient et résolvent un problème portant sur un objet ou un système technique existant. Ils doivent être en mesure d'ajouter une fonctionnalité en respectant les spécifications attendues par une approche Matériaux, Énergies, Information en prenant conscience de ses effets sur l'environnement.
  5. Programmation et algorithmique : Les élèves doivent comprendre et traduire en un algorithme en langage naturel le programme associé à une fonctionnalité d'un objet ou système technique. Ils doivent également être capables de modifier les paramètres d'un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité.
  6. Écoconception et bioinspiration : Les élèves doivent comprendre les concepts de l'écoconception et de la bioinspiration, et comment ils peuvent être appliqués dans la conception et la réalisation d'objets et de systèmes techniques.
  7. Évaluation : Les élèves sont évalués sur leur capacité à suivre un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées. Ils sont également évalués sur leur capacité à analyser les données et en déduire des modifications à apporter au programme.
pour le niveau 3ème basée sur le document

  1. Caractérisation des chaînes d'information et d'énergie : Les élèves caractérisent les chaînes d'information et d'énergie en matière de fonctions. Ils utilisent des modèles pour caractériser les objets et les systèmes techniques et intervenir sur eux (nouvelle fonctionnalité, réparation).
  2. Algorithmique et programmation : Les élèves déterminent les données et conçoivent l'algorithme associé à une nouvelle fonctionnalité d'un objet ou d'un système technique, puis le programment et le testent. Ils découvrent la façon dont des données de différentes natures sont numérisées, stockées, mises en forme et transmises par un objet ou un système technique.
  3. Réseau Internet : La circulation de ces données dans le réseau Internet est étudiée.
  4. Fabrication et réparation : Les élèves fabriquent une pièce sur mesure ou utilisent des composants issus de bibliothèques (réelles ou virtuelles) pour remédier à un dysfonctionnement.
  5. Projet de conception et de réalisation : En traitant de thématiques choisies, par exemple en lien avec les objectifs du développement durable, les élèves s'investissent dans un projet mené en groupe, leur permettant de mettre en œuvre les compétences développées lors des niveaux précédents.
  6. Évaluation : Les élèves sont évalués sur leur capacité à suivre un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées. Ils sont également évalués sur leur capacité à analyser les données et en déduire des modifications à apporter au programme.