Titre de la séquence : Comprendre l'innovation et l'évolution des objets techniques

 Titre de la séquence : Comprendre l'innovation et l'évolution des objets techniques


Niveau : Cycle 4 (5e, 4e, 3e)


Objectifs d'apprentissage :

Comprendre ce qu'est une innovation et comment elle influence l'évolution des objets techniques.

Être capable d'identifier des exemples d'innovations et de comprendre leur impact sur l'évolution des objets techniques.

Développer une pensée critique sur l'innovation et son rôle dans la société.


Durée : 5 séances de 1 heure


Séquence détaillée :


Séance 1 : Introduction à l'innovation

Discussion sur ce qu'est une innovation et pourquoi elle est importante.

Présentation de quelques exemples d'innovations dans le domaine de la technologie.


Séance 2 : Innovation et évolution des objets techniques

Les élèves sont invités à choisir un objet technique et à rechercher comment il a évolué au fil du temps grâce à l'innovation.

Discussion en classe sur les recherches des élèves et identification des points communs et des différences entre les différentes évolutions d'objets techniques.


Séance 3 : Impact de l'innovation

Discussion sur l'impact de l'innovation sur la société et l'environnement.

Les élèves sont invités à rechercher et à présenter un exemple d'innovation qui a eu un impact significatif sur la société ou l'environnement.


Séance 4 : Innovation de rupture

Explication du concept d'innovation de rupture.

Les élèves sont invités à rechercher et à présenter un exemple d'innovation de rupture dans le domaine de la technologie.


Séance 5 : Projet final

Les élèves sont invités à créer une présentation sur une innovation de leur choix, en incluant une analyse de l'innovation, une discussion sur son impact sur l'évolution des objets techniques, la société et l'environnement, et des suggestions pour des innovations futures.


Évaluation : À la fin de la séquence, les élèves pourront être évalués sur leur compréhension de l'innovation et de son impact sur l'évolution des objets techniques, ainsi que sur leur capacité à analyser ces innovations de manière critique. L'évaluation peut se faire à travers la présentation du projet final et un quiz sur les concepts liés à l'innovation et à l'évolution des objets techniques.