CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées



Séquence

Qu’est-ce que la robotique ?
Problématique
Séance 2 : Comment classer les robots ? 
Cycle 4
-
3ème
année
Thème : Se situer dans l’espace et dans le temps
Situation déclenchante : Une animation ou une vidéo montrant des éléments
sur les  familles et lignées d'objets techniques: https://slideplayer.fr/slide/14096843/


Activités :
Activités 1 : Je construis ma carte mentale à l’aide de la ressource Histoire de la robotique par Go Tronic
a)Je place les 9 familles de la robotique :
-...........................
-...........................
-...........................
-...........................
-...........................
-...........................
-...........................
-...........................
-...........................


b) Comment classer les robots en famille et lignées ?
A partir de cette charte graphique ci-dessous, tu dessineras ta carte mentale avec un logiciel de carte heuristique.


Charte graphique :
- Autour du sujet central, tu nommeras chaque famille de robots.
- Pour chaque famille, tu placeras trois robots, tu indiqueras leurs noms
et insèreras une image (peut-être devrez-vous en chercher d’autres
à l’aide d’un moteur de recherche).
- Tu utiliseras une couleur différentes pour chaque branche de la carte.
- Tu mettras en évidence la hiérarchie des éléments en adaptant la taille des caractères
et l’épaisseur des lignes et des courbes.


Activités 2 (Pour aller plus loin) :  Concevoir un diaporama expliquant l'histoire de la robotique en un minimum de 7 diapositives en vue de le présenter à l’oral.


Synthèse : Tu compléteras le document bilan (fiche à distribuer aux élèves).




EVALUATION

Tu cocheras dans le tableau les cases correspondantes