CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.



Séquence

Qu’est-ce que la robotique ?
Problématique
Séance 1 : Comment a évolué la robotique au cours du temps ? 
Cycle 4
-
3ème
année
Thème : Se situer dans l’espace et dans le temps
Situation déclenchante : Une animation ou une vidéo montrant
des éléments sur l’histoire de la robotique
: https://www.youtube.com/watch?v=_IOef59dvYc


Activités :
Faites la page de garde en suivant ce modèle. Sauvegardez la. Montrez la à votre professeur.
Imprimez la. 


Activités 1 : Je construis ma frise sur l’histoire de la robotique


a) Je complète les vignettes de la frise : À l’aide d’un moteur de recherche, indique l’année
(ou le siècle), le nom de l’objet ou de son initiateur ou du domaine de recherche,
pour chacune des vingt vignettes de cette planche.


b) Je construis la frise en suivant le cahier des charges ci-dessous : Je prends 5 feuilles
à carreaux, je les place de façon horizontale. Je scotche les 5 feuilles.


Exemple de frise


Feuille 1
Feuille 2
Feuille 3
Feuille 4
Feuille 5


Cahier des charges
Critère
Evaluation
Barème
J’écris le titre de la frise

2
Je scotche chaque page

2
Je place un axe

2
Je positionne les 20 vignettes et les colle

4
J'inscris les grandes périodes sur la frise

2
J’écris proprement

2
Les vignettes sont coloriées

2
Les questions sont complétées et collées sur la feuille 5

2
Les questions sont complétées

2

Note …..
/20


Activités 2 : Je construis ma frise personnelle sur l’histoire de la robotique à l’aide
d’un logiciel.
Je m’inspire de la frise papier mais je construis une frise informatique originale.
Je pourrai utiliser par exemple les logiciels suivants :
timetoast  (inscription obligatoire en mode publique gratuite) ou frisechrono (tuto) ou chronofrise
ou mitecf ou timelinejs (tuto)


Synthèse :  Voir la fiche à compléter.
Ressources :  Planche de la frise  et évolutions technologiques (Académie de Toulouse)
à distribuer aux élèves.


EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise
insuffisante
Maîtrise
fragile
Maîtrise
satisfaisante
Très bonne
maîtrise





Tu cocheras dans le tableau les cases correspondantes