Séquence
Qu’est-ce qu’un vélo?
|
Problématique
Séance 4 : Dessine le vélo que tu vois - Observation
|
Cycle 3
|
Thème : Matériaux et objets techniques
| ||
Activité 1 : Les élèves doivent dessiner sur une feuille A4 le VTT proposé en classe.
|
Socle
|
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.
| ||
Compétences travaillées
CT 4.3
|
Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)
| ||
Compétences associées
|
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
|
Connaissances
|
Recherche d’idées (schémas, croquis...)
|
Activité 1 : Les élèves doivent dessiner sur une feuille A4 le VTT ci-dessous :
1)Tu dessineras le vélo sur une feuille au format A4 à l’aide d’un crayon papier. Le croquis doit occuper toute la feuille. Tu placeras ton nom et prénom en haut et à droite de ton dessin.
1a)D’après vous, la photo du VTT vous a-t-elle aidée à dessiner votre vélo ?
………………………………………………………………………………………………….
2)Par îlots, présentation du croquis du vélo.
Tu prendras ton 1er dessin et tu le modifieras en le comparant avec ton 2ème dessin. Tu dessineras les éléments manquants en vert et tu barreras les éléments faux en rouge.
Synthèse : Tu compléteras le tableau ci-dessous au crayon papier.
Ce que l’on sait
|
Ce dont nous ne sommes pas certains
|
Ressources : L’image du vélo ou un vélo dans la salle de technologie.
ÉVALUATION
Attendus en fin de cycle
|
Maîtrise insuffisante
(0 à 5)
|
Maîtrise fragile
(5 à 10)
|
Maîtrise satisfaisante
(10 à 15)
|
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
|
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)
|
Tu cocheras dans le tableau la réponse 1.