Séquence
Qu’est-ce qu’un vélo?
|
Problématique
Séance 3 : Dessiner un vélo – Faire émerger les conceptions initiales
|
Cycle 3
|
Thème : Matériaux et objets techniques
| ||
Activité 1 : Les élèves sont invités à représenter, sur une feuille A4, un vélo comme ils se l’imaginent
|
Socle
|
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.
| ||
Compétences travaillées
CT 4.3
|
Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)
| ||
Compétences associées
|
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
|
Connaissances
|
Recherche d’idées (schémas, croquis...)
|
Activité 1 : Les élèves sont invités à représenter, sur une feuille A4, un vélo comme ils se l’imaginent
1)Tu vas dessiner sur une feuille A4 un vélo comme tu l’imagines.
Ton croquis occupera la totalité de la feuille A4. Tu donneras le nom des éléments du vélo.
2)Par îlots, confrontation des croquis.
Tu compareras ta production avec les autres élèves de l’îlot. Tu écriras les différences pertinentes ci-dessous :
………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
3)Par îlots, proposer une représentation commune d’un vélo intégrant les corrections du groupe.
En équipe, tu proposeras un croquis de vélo commun à l'îlot. Tu dessineras sur une feuille A4 ce nouveau dessin de vélo corrigé.
4)Mise en commun des travaux par îlots au tableau. Chaque production de groupe est affichée au tableau et présentée par un rapporteur.
Tu présenteras ton croquis de vélo à la classe en expliquant :
- tes choix.
- comment ça marche ?
- pourquoi ca ne marche pas ?
- les incohérences.
Synthèse : Tu compléteras le tableau ci-dessous au crayon papier.
Ce que l’on sait
|
Ce dont nous ne sommes pas certains
|
Ressources : Son imagination
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
|
Maîtrise insuffisante
(0 à 5)
|
Maîtrise fragile
(5 à 10)
|
Maîtrise satisfaisante
(10 à 15)
|
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
|
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)
|
Tu cocheras dans le tableau la réponse 1.