CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver


Séquence
Comment gérer le fonctionnement d’une écluse ?
Problématique
Séance 1 :  Quels sont les éléments qui constituent une écluse ?
Cycle 4
-
1ère année
Thème : Identifier les particularités d’un ouvrage d’art.
Situation déclenchante : Image d’un passage d’écluse vide et démonté ou image d’une écluse remplie, mais partiellement démontée avec une seule porte double en place pour cause de maintenance.
Un personnage s’adresse à un autre et indique « l’écluse est en travaux il manque encore quelques éléments pour la remettre en fonctionnement ».
Démarche d'investigation :
Activité 1 - Je réalise des croquis commentés d’écluse.
Activité 2 - J’utilise l’animation de l'écluse 1.

Compétences
Connaissances

CS 1.8
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Situations déclenchantes  :
L’écluse est en travaux, il manque encore quelques éléments pour la remettre en fonctionnement.


Activité 0 : Construire une page de garde sur l’écluse en suivant ce modèle.
Activité 1 : Je réalise des croquis commentés d’écluse.
a)Dessiner des croquis d’une écluse en coupe et en vue de dessus sur une feuille. Vous donnerez le nom de chaque élément ainsi que le titre.

b)Vous donnerez le nom de chaque élément de l’écluse ainsi que de sa fonction d’usage dans un tableau. 

c)Évaluation des croquis d'une écluse en coupe et en vue de dessus avec le descriptif de chaque élément.

Nom du croquis
Note /10
écluse en coupe

écluse en vue de dessus


2)Activité 2 : J’utilise l’animation de l'écluse 1.
a)Dans un second temps, vous utiliserez l’animation et les documents ressources pour vérifier et connaître la structure d’une écluse.
Tu fais le jeu Ecluse1  situé dans Poste de travail, Progs sur serveur Sambaedu3, ro, technologie, Ecluse1. Tu cliques sur windowed avec 800x600 comme définition de l’écran sinon le jeu ne fonctionnera pas.
b)Chaque équipe présentera au tableau sa proposition de croquis légendés avec les textes de description. Vous pourrez utiliser le diaporama d’OpenOffice pour présenter votre travail. Tu utiliseras le logiciel paint pour coller et travailler ton image (fiche ressource).
Le diaporama aura des diapositives avec un titre :
  • croquis dune écluse en coupe
  • croquis d'une écluse en vue de dessus
  • une photo d’écran du jeu sur l’écluse 1 assemblée, le bateau a traversé l'écluse
  • le nom et la fonction des principaux  éléments de l’écluse
  • vous pouvez ajouter des informations complémentaires pour expliquer comment fonctionne une écluse comme des photos, commentaires
  • la liste des élèves avec leur nom et la classe

4)Conclusion : ...............................................................................................................................
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Ressources :
Appareil photo numérique

EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
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