CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.



Séquence
Programmer un mini-robot
Problématique
Séance 3 : Comment
piloter à distance ?
Cycle 4
Thème : Programmer
un objet.
Situation déclenchante : Un mini-robot doit évoluer dans une enceinte fermée :
Vidéo montrant le mini-robot percutant les obstacles.
Résolution de problème :
Activité 1 : Comment piloter mBot à distance avec la télécommande ?
Activité 2 : Conception du labyrinthe
Activité 3 : Programmation de mBot dans le labyrinthe
Activité 4 (pour aller plus loin) : Comment rendre le robot autonome
quelque soit le labyrinthe avec la méthode Pledge
Activité 5 : Construire une carte heuristique de cette séance


Activité 1 : Comment piloter mBot à distance avec la télécommande ? Télécharge ce document
au format OpenDocument (.odt) en faisant fichier, télécharger.
Je regarde la vidéo sur “commander mBot avec la télécommande”.
Tu pourras utiliser la fonctions suivante pour programmer manuellement le robot situé
dans la partie détection :


Et plus exactement :


a)Construis un programme avec makeblock5 qui permet de guider le robot avec les touches haut, bas
, gauche et droite.  Tu feras une copie d’écran de ton programme ci-dessous :


Copie d’écran du programme 1

Activité 2 :
Tu dirigeras ce robot mBot télécommandé dans un labyrinthe en carton que tu auras préalablement
confectionné. 


Croquis de ton labyrinthe


Activité 3 :
Programme mBot avec makeblock5 afin que le robot sorte automatiquement du labyrinthe.
Tu feras une copie d’écran de ton programme ci-dessous :


Copie d’écran du programme 2

Activité 4 (pour aller plus loin) : Comment rendre le robot autonome quelque
soit le labyrinthe (méthode de Pledge).
Je consulte la vidéo sur l’algorithme de pledge. J’écris un algorithme en m’inspirant
de la méthode de pledge puis je programme mBot avec makeblock5 afin que le robot sorte
automatiquement du labyrinthe de façon autonome. Tu feras une copie d’écran de ton
programme ci-dessous :


Copie d’écran du programme 3


Activité 5: Faire un résumé de ce cours à l’aide d’Xmind. Insérez votre prénom
et nom sur le document à l’aide d’une bulle.


Conclusion :
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Ressources : 


EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise
insuffisante
Maîtrise
fragile
Maîtrise
satisfaisante
Très bonne
maîtrise
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages
de descriptions adaptés,
la structure et le comportement des objets.





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