CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. (version mbot)



Séquence
Programmer un mini-robot
Problématique
Séance 1 : Comment éviter un obstacle ? 
Version Mbot
Cycle 4
N3
Thème : Programmer un objet.
Situation déclenchante : Un mini-robot doit évoluer dans une enceinte fermée
: Vidéo montrant le mini-robot percutant les obstacles.
Démarche d'investigation :
Activité 1 : Écriture d’organigrammes simples.
Séance 1 : Comment éviter un obstacle ? (version Mbot)


Activité 1 : Écriture d’organigrammes simples.


Télécharge le fichier et complète le directement en insérant les copies d'écran de
tes programmes.
1)Définir le parcours du robot dans la pièce ci-dessous, en déduire une logique
en « langage naturel » puis en extraire un programme de type logigramme. 


a)Recopie sur une feuille ce cadre de 5x5 puis trace en rouge le trajet que le robot
doit réaliser afin de passer sur toutes les cases puis de revenir au point de départ.
Je numérote de 1 à 24 le passage du robot dans le cadre ci-dessous.


















2



Départ
1


24


b)Écrire ensuite les instructions sous forme de texte que vous donneriez au robot
pour suivre votre trajet. Utilisez la forme que vous voulez (liste, paragraphe, ...) 
Vous utiliserez les ordres suivants : Avancer, tourner à droite, tourner à gauche.


  • avancer



2)Makeblock
Je vais appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution
d’un problème simple.
a)Prise en main du logiciel.
Je clique sur le logiciel makeblock5 (raccourci technologie, makeblock5).
Je connecte Mbot. Je fais le l’activité 1 pour découvrir l’environnement Mbot.
Recopie le programme qui utilise la fonction répéter ci-dessous avec le code suivant :


b)Je construis mon 2ème programme
Le robot va avancer 2 secondes puis s’arrêter. Je fais l'activité 2 


c)Je construis mon 3ème programme
Le robot va dessiner un carré et s’arrêter. Je fais l'activité 3 


c.1)Tu vas écrire un programme plus court avec la fonction répéter avec mblock5.
Le bloc ci-dessous se répète 4 fois pour construire une trajectoire en forme de carré.




Tu feras une copie d’écran de ton programme dans le cadre ci-dessous :



c.2)Dessine un carré de 20 cm x 20 cm sur une feuille. Mbot devra devra suivre le carré que tu
auras dessiné. Tu écriras ce programme de suivi du carré. Tu feras une copie d’écran de
ton programme dans le cadre ci-dessous (Pour aller plus loin) :





d)Je construis mon 4ème programme
Le robot est capable de détecter la présence d’un obstacle à l’aide de son détecteur à ultrason.
Celui-ci est composé d’un émetteur et d’un récepteur.
L’émetteur envoie un ultrason. Le récepteur récupère le temps mis par cet ultrason pour aller et
venir de l’obstacle et le convertit en distance.
Le robot va avancer et s’arrêter lorsqu’il rencontrera un obstacle situé à une distance inférieure à 10 cm.
Je fais l’activité 4.
e)Je construis mon 5ème programme : J’écris un programme dans lequel des actions
sont déclenchées par des événements extérieurs.
Le robot sera capable d’éviter un obstacle. Je fais l’activité 5.






3)Faire un résumé de ce cours à l’aide d’Xmind (pour aller plus loin). Insérez votre
prénom et nom sur le document à l’aide d’une bulle.


Conclusion : 
Ressources : 
• Utilisation de makeblock


EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise
insuffisante
Maîtrise
fragile
Maîtrise
satisfaisante
Très
bonne maîtrise





Parmi les 4 choix, cochez dans le tableau le résultat de votre évaluation.