Séquence
Qu’est-ce qu’un vélo?
|
Problématique
Séance 7 : Pourquoi en appuyant sur la pédale la roue arrière tourne ?
|
Cycle 3
|
Thème : Matériaux et objets techniques
| ||
Activité 1 : Pourquoi en appuyant sur la pédale la roue arrière tourne ?
|
Socle
|
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
| ||
Compétences travaillées
CT 1.2
|
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou à un problème
| ||
Compétences travaillées
CT 2.3
|
Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants
| ||
Compétences travaillées
CT 4.3
|
Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
| ||
Compétences associées
|
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
|
Connaissances
|
Fonction technique, solutions techniques.
|
Activité 1 : Pourquoi en appuyant sur la pédale la roue arrière tourne ? Regardons la vidéo suivante :
1)Observer les différents éléments du vélo mis à disposition et répondez aux questions suivantes :
a) Sur quelle pièce le cycliste va appuyer pour faire avancer le vélo ? ………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..
b) Préciser si, avant de démarrer (état initial), la roue du vélo tourne ou si elle est à l’arrêt : ………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..
c) Comment est transmis le mouvement de rotation du plateau au pignon ? ………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..
d) Préciser lorsque la roue tourne si le pédalier doit tourner en même temps ? ………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..
J’observe la succession des opérations ainsi que les éléments mis en œuvre pour obtenir la rotation de la roue.
2)Compléter le tableau ci-dessous avec les mots suivants : Le pédalier – les pédales – L’homme - Le plateau– Le pignon arrière – La roue – La chaîne - Le vélo.
……….
|
Appuie sur
|
……...
|
entraînent en rotation
|
……...
|
Fait tourner
|
……….
|
entraîne
|
……….
|
fait avancer
|
………...
|
fait tourner
|
………...
|
fait tourner
|
………….
|
Activité 2 : Comment représenter le système de transmission ?
1)Dessiner le croquis du système de transmission du vélo à partir de cette animation dans le cadre ci-dessous.
2)Légender le schéma avec les mots suivants : la manivelle – la chaîne – le grand pignon – la roue arrière – le plateau – le petit pignon – la pédale.
3)Compléter la synthèse avec les mots suivants : la roue arrière - les pédales - le pignon - d’énergie mécanique - l’énergie musculaire - de rotation.
Synthèse :
Pour se déplacer, un véhicule a besoin ………………….... Dans le cas du vélo, celui-ci est propulsé grâce à la conversion de …………………. des jambes en énergie mécanique, les jambes jouent le rôle du moteur du vélo.
La propulsion du vélo se fait comme suit : …………... entraînent le pédalier qui transmet un mouvement …………... au plateau. Ce dernier entraîne la chaîne qui fait tourner ………….. qui entraîne ………………...
|
Ressources : Vidéo sur le principe de fonctionnement du système de transmission du mouvement du vélo : https://youtu.be/HIPOOfbx4Z0
Animation du système de transmission du vélo.
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
|
Maîtrise insuffisante
(0 à 5)
|
Maîtrise fragile
(5 à 10)
|
Maîtrise satisfaisante
(10 à 15)
|
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
|
CT 1.2 - Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou à un problème
| ||||
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants
| ||||
CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis,tableau, graphique, texte).
|
Tu cocheras dans le tableau la réponse 1.