CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets


Séquence
Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?
Problématique
Séance 3 : Comment intégrer un abribus dans l'environnement réel ?
Cycle 4
-
1ère année
Thème : Rendre une construction robuste et stable.
Situation déclenchante : Photo d’un abribus à proximité du collège.
Résolution de problème :
Activité 1 : Adapter le modèle 3D de l’abribus au logiciel de réalité augmentée (en classe).
Activité 2 : Essai des propositions dans l’environnement réel et capture d’écran des différentes situations (sur site).
Activité 3 : Confrontation et choix de la meilleure solution (en classe).

Compétences
Connaissances

CT 5.3

Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
Outils numériques de description des objets techniques.

Activité 1 : Adapter le modèle 3D de l’abribus au logiciel de réalité augmentée (en classe)
Tu choisiras un lieu (lieu 1) pour implanter ton abribus aux abords du collège élaboré lors de la séance précédente. Tu suivras les procédures de la fiche ressource 1 (note sur 5 points).


Activité 2 : Essai des propositions dans l’environnement réel et capture d’écran des différentes situations (sur site)
Tu choisiras 2 nouveaux lieux (lieu 2 et lieu 3) aux abords du collège pour implanter ton abribus. Tu suivras les procédures de la fiche ressource 1 (note sur 10 points).

Activité 3 : Confrontation et choix de la meilleure solution (en classe)
Tu présenteras tes 3 travaux au tableau et tu expliqueras lequel est le meilleur choix à la classe (note sur 5 points).

Conclusion : …………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………


Note
Lieu 1
/5
Lieu 2
/5
Lieu 3
/5
Présentation de ta proposition au tableau
/5

Ressources :
- Outil de simulation numérique : Sketchup.
- Fichier de l’abribus sur Augment

EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.




Parmi les 4 choix, coche dans le tableau le résultat de ton évaluation.