Séquence
Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?
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Problématique
Séance 1 : Comment réaliser le croquis d’un abribus ?
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Cycle 4
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1ère année
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Thème : Rendre une construction robuste et stable.
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Situation déclenchante : Photo d’un abribus à proximité du collège.
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Démarche d'investigation :
Activité 1 : Rechercher des abribus existants sur le web. Dessiner un abribus sous la forme d’un croquis au design novateur en réponse à un cahier des charges simple.
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Compétences
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Connaissances
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CT 3.2
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Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
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Design. Innovation et créativité. Veille. Représentation de solutions (croquis, schémas). Réalité augmentée.
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Outils numériques de description des objets techniques.
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Activité : Rechercher des abribus existants sur le web.
a)Construis et complète le tableau ci-dessous en insérant une photo d’abribus et en dessinant le croquis de l’abribus correspondant. Utilise un traitement de texte pour cette activité : consulte la Fiche ressource 1.
b)A partir du cahier des charges, dessine sur une feuille A4 un croquis au design novateur d’un abribus. Vos représentations devront être compréhensibles, elles comporteront des renseignements concernant les matériaux et quelques dimensions. Les croquis se feront avec un crayon à papier.
Comment représenter un objet de cette importance sur une feuille de papier ?
Photo
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Croquis
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Cahier des charges
Un abribus est prévu rue Victor Hugo dans la ville de Gisors. Il aura les dimensions suivantes : Long 3,45 m x larg 1,60 m x Haut 2,00 m
Il devra remplir les fonctions de service suivantes :
- renseigner des horaires et des lignes de bus
- abriter les utilisateurs des intempéries
- accueillir de la publicité
- avoir un design moderne pour s’intégrer dans son environnement
- être réalisé avec des matériaux recyclables
Critères
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Points
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Dimensions
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/3
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Proportions
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/3
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Qualité du dessin
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/3
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Matériaux
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/3
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Horaires du bus
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/3
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Publicité
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/3
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Abri
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/2
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Conclusion :
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Ressources :
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
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Maîtrise insuffisante
(0 à 5)
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Maîtrise fragile
(5 à 10)
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Maîtrise satisfaisante
(10 à 15)
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Très bonne maîtrise
(15 à 20)
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CT 3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
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Parmi les 4 choix, cochez dans le tableau le résultat de votre évaluation.