Thème : Aménager un espace
Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ?
Problématique
Séance 3 : Comment limiter les nuisances engendrées par le bruit ?
Situation déclenchante
Compétences :
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Connaissances :
Design. Innovation et créativité. Veille. Représentation de solutions (croquis, schémas). Réalité augmentée.
Activité 1 : Dans un 1er temps, nous allons définir ce qu’est le son et le bruit. Puis dans un second temps, nous chercherons des solutions répondant à limiter le bruit dans un ouvrage bruyant en milieu urbain.
À l’aide de la documentation proposée, définir :
Le son :
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Unité de mesure du son : …………………………………..
A l'aide de l'échelle des bruits, indiquez à partir de quelle valeur un son devient dangereux pour l'oreille d'un être humain ? …………………………..
Le bruit :
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Citez les types de bruits audibles dans un bâtiment ?
BRUIT
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DEFINITION
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Place ces éléments dans la colonne bruit : Bruits aériens extérieurs, bruits aériens intérieurs, les bruits d’impact, les bruits d’équipement.
Place ces “définitions” dans la colonne définition :
- Ils ont pour origine un choc ou une vibration : déplacement de personnes (talons) ou de meubles, chute d’objets.
- Ils proviennent des radios, voix, télévision, hifi… Ils sont encore parfois appelés « bruit rose ».
- Ils sont produits par les ascenseurs, robinetterie, chaudière, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d’air, volet roulant...
- Ils résultent du trafic routier, ferroviaire, aérien… Souvent plus riches dans les fréquences graves, ils sont encore parfois appelés « bruit route ».
Comment le son se propage-t-il ? Compléter le texte ci-dessous.
Texte
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Croquis
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Son et bâtiment : Dessiner sur l’image les différents trajets du son. Utiliser des couleurs.
Quels problèmes peuvent se poser dans une salle de spectacle ?
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Bilan :
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Activité 2 : Rechercher des solutions techniques pour l'isolation phonique.
Comment faire pour empêcher le son de se propager dans la structure du bâtiment ?
En vous appuyant sur la documentation fournie et les sites suivants (http://www.infociments.fr/betons/performances/proprietes-acoustiques/beton,confort-acoustique), proposer un document numérique présentant quelques solutions techniques.
Votre document devra comporter :
· un titre - une présentation rapide du problème posé,
· trois solutions techniques différentes (texte + images),
· la source de vos informations,
· une conclusion (votre avis sur ces solutions techniques et l’intérêt d’une bonne isolation phonique),
· ne pas oublier d’indiquer les noms des membres de votre équipe.
Une présentation orale sera effectuée par chaque groupe et vous serez évalué.
Activité 3 : Choix d’un matériau isolant à partir d’un protocole d’essai.
Vous allez choisir un matériau isolant à partir d'un protocole d'essai.
En observant le protocole proposé ci-dessus, quelle est la solution la plus performante ? pourquoi ?
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Synthèse :
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Ressources :
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
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Maîtrise insuffisante
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Maîtrise fragile
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Maîtrise satisfaisante
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Très bonne maîtrise
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1 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
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Tu cocheras dans le tableau la réponse 1.