CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin

Thème : Aménager un espace
Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ?
Problématique
Séance 3 : Comment limiter les nuisances engendrées par le bruit ?


Situation déclenchante
Je regarde la vidéo sur une salle de concert en ville.


Compétences :
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Connaissances :
Design. Innovation et créativité. Veille. Représentation de solutions (croquis, schémas). Réalité augmentée.


Activité 1 : Dans un 1er temps, nous allons définir ce qu’est le son et le bruit. Puis dans un second temps, nous chercherons des solutions répondant à limiter le bruit dans un ouvrage bruyant en milieu urbain.
À l’aide de la documentation proposée, définir :
Le son :
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Unité de mesure du son : …………………………………..


A l'aide de l'échelle des bruits, indiquez à partir de quelle valeur un son devient dangereux pour l'oreille d'un être humain ? …………………………..


Le bruit :
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Citez les types de bruits audibles dans un bâtiment ?


BRUIT
DEFINITION










Place ces éléments dans la colonne bruit : Bruits aériens extérieurs, bruits aériens intérieurs, les bruits d’impact, les bruits d’équipement.
Place ces “définitions” dans la colonne définition :
- Ils ont pour origine un choc ou une vibration : déplacement de personnes (talons) ou de meubles, chute d’objets.
- Ils proviennent des radios, voix, télévision, hifi… Ils sont encore parfois appelés « bruit rose ».
- Ils sont produits par les ascenseurs, robinetterie, chaudière, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d’air, volet roulant...
- Ils résultent du trafic routier, ferroviaire, aérien… Souvent plus riches dans les fréquences graves, ils sont encore parfois appelés « bruit route ».


Comment le son se propage-t-il ? Compléter le texte ci-dessous.
Texte
Croquis



Son et bâtiment : Dessiner sur l’image les différents trajets du son. Utiliser des couleurs.






Quels problèmes peuvent se poser dans une salle de spectacle ?
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Bilan :
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Activité 2 : Rechercher des solutions techniques pour l'isolation phonique.


Comment faire pour empêcher le son de se propager dans la structure du bâtiment ?
En vous appuyant sur la documentation fournie et les sites suivants (http://www.infociments.fr/betons/performances/proprietes-acoustiques/beton,confort-acoustique), proposer un document numérique présentant quelques solutions techniques.


Votre document devra comporter :
· un titre - une présentation rapide du problème posé,
· trois solutions techniques différentes (texte + images),
· la source de vos informations,
· une conclusion (votre avis sur ces solutions techniques et l’intérêt d’une bonne isolation phonique),
· ne pas oublier d’indiquer les noms des membres de votre équipe.
Une présentation orale sera effectuée par chaque groupe et vous serez évalué.


Activité 3 : Choix d’un matériau isolant à partir d’un protocole d’essai.
Vous allez choisir un matériau isolant à partir d'un protocole d'essai.




En observant  le protocole proposé ci-dessus, quelle est la solution la plus performante ? pourquoi ?
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Synthèse :
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Ressources :


EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante
Maîtrise fragile
Maîtrise satisfaisante
Très bonne maîtrise
1 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.





Tu cocheras dans le tableau la réponse 1.