Technologie au collège
Le site est composé de ressources de technologie pour les élèves et professeurs de collège (Eric Duhayon)
Compétences : Comparer des principes techniques pour une même fonction technique
Séquence Comment les évolutions technologiques influencent-elles les usages des systèmes techniques ? | Thème : Analyser les liens entre les usages et les évolutions technologiques des véhicules électriques. | Cycle 4 - 1ère année |
Problématique Séance 2 : Comment l’évolution technologique des batteries a-t-elle permis d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques de Tesla ? | ||
Situation déclenchante : Quels sont les principes techniques que Tesla a optimisés dans ses batteries pour augmenter l’autonomie de ses véhicules électriques? Résolution de problème Activité 1 : Recherche d'Informations | ||
Compétences : - Comparer des principes techniques pour une même fonction technique. Connaissances : - La fonction technique, le principe technique des batteries de véhicules électriques. |
Activité 1 : Recherche d'Informations
a)Recherche et Étude:
- Collecter des informations sur les différentes générations de batteries de Tesla à l'aide d'un moteur de recherche ou de Google Gemini.
Imagine que les batteries de Tesla sont comme le cœur des voitures électriques, leur donnant l'énergie pour avancer. Voici comment Tesla a amélioré ces "cœurs" au fil du temps :
Débuts :
Amélioration :
Innovation :
Aujourd'hui :
- Identifier et étudier les principes techniques qui ont été optimisés ou modifiés pour améliorer l’autonomie.
- Type de Batterie :
- Garder la Batterie à la Bonne Température :
- Comment la Batterie est Construite :
- Mise à jour des logiciels :
- Fabrication des batteries :
- Recyclage et Respect de l'Environnement :
- Innovation et Recherche :
b)Création de Schémas Comparatifs: Frise chronologique
- Élaborer une frise chronologique illustrant l'évolution de la technologie des batteries de Tesla.
- Mettre en évidence les changements ou améliorations dans les principes techniques.
Synthèse :
Ressources :
Articles académiques et industriels sur la technologie des batteries de Tesla.
Documentaires et vidéos expliquant la technologie des batteries de véhicules électriques.
Google Gemini : une IA générative.
Compétences : Enrichir une veille scientifique et technologique (collecter, trier et analyser des données)
Séquence Comment les évolutions technologiques influencent-elles les usages des systèmes techniques ? | Thème : Analyser les liens entre les usages et les évolutions technologiques des véhicules électriques. | Cycle 4 - 1ère année |
Problématique Séance 1 : Comment l'évolution de la technologie des batteries influence-t-elle l'utilisation des véhicules électriques ? | ||
Situation déclenchante : La voiture électrique : Comment ça marche ? Quels avantages ? Résolution de problème Activité 1 : Recherche d'Informations Activité 2 : Présentation des Résultats | ||
Compétences : - Collecter, trier et analyser des données. Connaissances : - le rôle d’une veille scientifique et technologique. |
Activités 0 : La page de garde
Faites la page de garde en suivant ce modèle avec un traitement de texte. Sauvegardez-la au format pdf. Exporte le sur le cloud de ta classe.
Activité 1 : Recherche d'Informations
a. Collecter des informations sur différentes technologies de batteries.
Tu compléteras la question 1 de la fiche ressource sur les différentes technologies de batteries.
b. Analyser l'impact de ces technologies sur l'autonomie des véhicules électriques.
Tu compléteras les questions 2 à 11 de la fiche ressource sur l'impact de ces technologies sur l'autonomie des véhicules électriques.
c. Trier et organiser les données recueillies de manière cohérente.
Tu compléteras les questions 12 à 14 de la fiche ressource
Activité 2 : Présentation des Résultats
a. Préparer une présentation sur les technologies de batteries analysées.
Tu pourras utiliser le diaporama de LibreOffice pour présenter ton travail. N’oublie pas d’activer le menu “affichage, volet diapo” pour visualiser les miniatures de vos diapositives dans ton diaporama avec libreOffice.
Le diaporama aura des diapositives avec cette structure :
Diapositive 1 : Titre
L'impact des technologies de batterie sur l'autonomie des véhicules électriques
Diapositive 2 : Introduction
L'autonomie des véhicules électriques : un facteur important
Les technologies de batterie : un enjeu majeur
Diapositive 3 : Types de batteries
Les batteries lithium-ion : la technologie dominante
Les batteries sodium-ion : une alternative prometteuse
Les batteries à flux : une technologie émergente
Diapositive 4 : Impact sur l'autonomie
La capacité de la batterie : le facteur le plus important
Les autres facteurs d'influence
Diapositive 5 : Perspectives d'avenir
L'amélioration des technologies de batterie
Les défis à relever
Diapositive 6 : Conclusion
Les technologies de batterie : un moteur de l'autonomie des véhicules électriques
b. Partager les conclusions de l'analyse avec la classe.
Chaque équipe présentera au tableau sa proposition de diaporama sur les technologies de batteries analysées en 5 minutes maximum.
Synthèse :
Ressources :
Articles scientifiques sur les technologies de batteries.
Sites web de constructeurs de véhicules électriques
Tutoriel du diaporama de LibreOffice
Liens 2024
LIENS IA
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