Titre de la séquence : Introduction à la robotique
Niveau : Cycle 4 (5e, 4e, 3e)
Objectifs d'apprentissage :
Comprendre ce qu'est un robot et comment il fonctionne.
Être capable de concevoir et de programmer un robot simple.
Comprendre l'impact de la robotique sur la société et l'environnement.
Durée : 5 séances de 1 heure
Séquence détaillée :
Séance 1 : Introduction à la robotique
Discussion sur ce qu'est un robot et pourquoi il est important de comprendre la robotique.
Présentation de quelques exemples de robots dans la vie quotidienne.
Séance 2 : Conception d'un robot
Les élèves sont invités à concevoir un robot simple pour accomplir une tâche spécifique.
Discussion en classe sur les conceptions des élèves et identification des points communs et des différences entre les différents robots conçus.
Séance 3 : Programmation d'un robot
Introduction à la programmation de robots à l'aide d'un langage de programmation adapté à l'âge des élèves (par exemple, Scratch pour les plus jeunes, Python pour les plus âgés).
Les élèves sont guidés pour programmer leur robot pour accomplir la tâche spécifique.
Séance 4 : Impact de la robotique
Discussion sur l'impact de la robotique sur la société et l'environnement.
Les élèves sont invités à rechercher et à présenter un exemple de robot qui a eu un impact significatif sur la société ou l'environnement.
Séance 5 : Projet final
Les élèves sont invités à créer une présentation sur leur robot, en incluant une analyse du robot, une discussion sur son fonctionnement et son impact sur la société et l'environnement, et des suggestions pour des améliorations futures.
Évaluation : À la fin de la séquence, les élèves pourront être évalués sur leur compréhension de la robotique, ainsi que sur leur capacité à concevoir et à programmer un robot. L'évaluation peut se faire à travers la présentation du projet final et un quiz sur les concepts liés à la robotique.