Titre de la séquence : Comprendre et analyser les systèmes d'information et le stockage des données

 Titre de la séquence : Comprendre et analyser les systèmes d'information et le stockage des données


Niveau : Cycle 4 (5e, 4e, 3e)


Objectifs d'apprentissage :

Comprendre ce qu'est un système d'information et comment il fonctionne.

Être capable d'analyser un système d'information et d'identifier ses composants et leurs interactions.

Comprendre les principes de base du stockage des données.


Durée : 5 séances de 1 heure


Séquence détaillée :


Séance 1 : Introduction aux systèmes d'information

Discussion sur ce qu'est un système d'information et pourquoi il est important de les comprendre.

Présentation de quelques exemples de systèmes d'information dans la vie quotidienne.


Séance 2 : Analyse d'un système d'information

Les élèves sont invités à choisir un système d'information et à l'analyser en identifiant ses composants et leurs interactions.

Discussion en classe sur les analyses des élèves et identification des points communs et des différences entre les différents systèmes d'information analysés.


Séance 3 : Introduction au stockage des données

Explication des concepts de base du stockage des données, y compris les fichiers informatiques, les extensions et formats de fichiers, et les unités de quantité d'information.

Activité pratique pour explorer différents types de stockage de données.


Séance 4 : Les incidences du stockage des données

Discussion sur les incidences liées au stockage des données, y compris les questions de sécurité, de confidentialité et d'efficacité.

Les élèves sont invités à rechercher et à présenter un exemple d'incident lié au stockage des données.


Séance 5 : Projet final

Les élèves sont invités à créer une présentation sur un système d'information de leur choix, en incluant une analyse du système, une discussion sur son fonctionnement et son stockage de données, et des suggestions pour améliorer le système.


Évaluation : À la fin de la séquence, les élèves pourront être évalués sur leur compréhension des systèmes d'information et du stockage des données, ainsi que sur leur capacité à analyser ces systèmes de manière critique. L'évaluation peut se faire à travers la présentation du projet final et un quiz sur les concepts liés aux systèmes d'information et au stockage des données.