CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants



Séquence

Comment Sacha va-t-il choisir son vélo ?
Problématique
Séance 2 : Qu’est-ce que la fonction d’usage et d’estime du vélo ?

Cycle 3
Thème : Matériaux et objets techniques
Activité 1 : Quel moyen de transport Sacha va choisir ?
Activité 2 : Notion de besoin, fonction d’usage et d’estime.


Socle
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Compétences travaillées
CT 2.3
Décrire le fonctionnement d'objets  techniques, leurs fonctions et leurs composants
Compétences travaillées
CT 3.3
Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées
Compétences associées
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances
Besoin, fonction d’usage et d’estime.


Activité 1 : Sacha habite en ville et, pour se rendre au collège, il doit marcher environ 20 mn. Le bus ne passe pas près de chez lui. Sacha cherche à réduire son temps de trajet.


Comment aider Sacha à choisir un moyen de transport ?


Les moyens de transport sélectionnés par Sacha appartiennent tous à la même famille car ils ont la même fonction d'usage : permettre de se déplacer plus rapidement en ville.


Les parents de Sacha sont d'accord pour lui acheter un objet mais sous certaines conditions :


prix maximal 400€
temps de trajet inférieur à 10 mn
doit pouvoir être utilisé pour les loisirs

Ci-dessous, les différents objets sélectionnés par Sacha :

Critères
Gyroroue
trottinette
roller
vélo
Vitesse maximale en km/h
22
20
15
25
Temps de trajet école-collège en min
7
11
12
6
Masse en kg
14,2
4
2,8
12
Prix en €
1999
60
80
320

- Quel est le Besoin  que peuvent satisfaire les 4 objets (utilise un verbe à l'infinitif) ? ……………………………..
- Quel est le critère qui élimine le Gyroroue ? …………………………………...
- Pourquoi les parents ont-ils éliminé les rollers ? …………………………………...
- Pourquoi les parents ont-ils éliminé la trottinette ?………………………………….
- Quels objets Sacha peut-il choisir ? …………………………………...

Activité 2 : Notion de besoin, fonction d’usage et d’estime.
1)Relation entre les objets techniques et la notion de besoin
Objet technique
besoin
Vélo
……………………………………….
Train
Transporter
Un livre
……………………………………….
Un radiateur
……………………………………….
Deltaplane
……………………………………….
Tu feras l’activité : Associer des produits à un besoin. Tu imprimeras ton exercice final.

2)La fonction d’usage d’un objet technique
Un stylo sert à écrire, dessiner, gribouiller. Sa fonction d'usage est : laisser une trace. Pour connaître la fonction d'usage d'un objet ou d'un produit, il suffit de se poser la question : A quoi cela sert ? La fonction d’usage s’exprime par un verbe à l’infinitif.
Tu compléteras le tableau ci-dessous avec les phrases suivantes : Converser avec une autre personne à distance, Se déplacer sur route par sa propre énergie, Se déplacer sur route par sa propre énergie, Se protéger de la pluie.

Objet technique
Fonction d’usage
……………………………………….
Visser et dévisser une vis
………………………………………. ……………………………………….
……………………………………….
……………………………………….

Tu feras l'activité : La fonction d’usage d’un produit. Tu imprimeras ton exercice final.

3)La fonction d’estime d’un objet technique
Type de vélo
Photo de vélo
Je coche mon vélo préféré
J’explique pourquoi je préfère ce vélo.
1 - Vélo de tourisme


2 - Vélo de course


3 - VTT


Pour une même fonction d’usage, on préfèrera un objet technique pour ……………………………………….
La fonction d’estime dépend du………………………………………………………………. Les personnes possèdent des vélos différents, le plus souvent pour des raisons liées aux  goûts des utilisateurs.

Tu feras l'activité : La fonction d’estime d’un produit. Tu imprimeras ton exercice final.

Synthèse :
………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………...

Ressources :
Découverte des objets techniques, Associer des produits à un besoin, La fonction d’usage d’un produit, La fonction d’estime d’un produit

EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants




CT 3.3 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisée




Tu cocheras dans le tableau la réponse 1.