Séquence
Comment Sacha va-t-il choisir son vélo ?
|
Problématique
Séance 2 : Qu’est-ce que la fonction d’usage et d’estime du vélo ?
|
Cycle 3
|
Thème : Matériaux et objets techniques
| ||
Activité 1 : Quel moyen de transport Sacha va choisir ?
Activité 2 : Notion de besoin, fonction d’usage et d’estime.
|
Socle
|
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
| ||
Compétences travaillées
CT 2.3
|
Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants
| ||
Compétences travaillées
CT 3.3
|
Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées
| ||
Compétences associées
|
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
|
Connaissances
|
Besoin, fonction d’usage et d’estime.
|
Activité 1 : Sacha habite en ville et, pour se rendre au collège, il doit marcher environ 20 mn. Le bus ne passe pas près de chez lui. Sacha cherche à réduire son temps de trajet.
Comment aider Sacha à choisir un moyen de transport ?
Les moyens de transport sélectionnés par Sacha appartiennent tous à la même famille car ils ont la même fonction d'usage : permettre de se déplacer plus rapidement en ville.
Les parents de Sacha sont d'accord pour lui acheter un objet mais sous certaines conditions :
prix maximal 400€
temps de trajet inférieur à 10 mn
doit pouvoir être utilisé pour les loisirs
Ci-dessous, les différents objets sélectionnés par Sacha :
Critères
|
Gyroroue
|
trottinette
|
roller
|
vélo
|
Vitesse maximale en km/h
|
22
|
20
|
15
|
25
|
Temps de trajet école-collège en min
|
7
|
11
|
12
|
6
|
Masse en kg
|
14,2
|
4
|
2,8
|
12
|
Prix en €
|
1999
|
60
|
80
|
320
|
- Quel est le Besoin que peuvent satisfaire les 4 objets (utilise un verbe à l'infinitif) ? ……………………………..
- Quel est le critère qui élimine le Gyroroue ? …………………………………...
- Pourquoi les parents ont-ils éliminé les rollers ? …………………………………...
- Pourquoi les parents ont-ils éliminé la trottinette ?………………………………….
- Quels objets Sacha peut-il choisir ? …………………………………...
Activité 2 : Notion de besoin, fonction d’usage et d’estime.
1)Relation entre les objets techniques et la notion de besoin
Objet technique
|
besoin
|
Vélo
|
……………………………………….
|
Train
|
Transporter
|
Un livre
|
……………………………………….
|
Un radiateur
|
……………………………………….
|
Deltaplane
|
……………………………………….
|
2)La fonction d’usage d’un objet technique
Un stylo sert à écrire, dessiner, gribouiller. Sa fonction d'usage est : laisser une trace. Pour connaître la fonction d'usage d'un objet ou d'un produit, il suffit de se poser la question : A quoi cela sert ? La fonction d’usage s’exprime par un verbe à l’infinitif.
Tu compléteras le tableau ci-dessous avec les phrases suivantes : Converser avec une autre personne à distance, Se déplacer sur route par sa propre énergie, Se déplacer sur route par sa propre énergie, Se protéger de la pluie.
Objet technique
|
Fonction d’usage
|
……………………………………….
| |
Visser et dévisser une vis
| |
………………………………………. ……………………………………….
| |
……………………………………….
| |
……………………………………….
|
3)La fonction d’estime d’un objet technique
Type de vélo
|
Photo de vélo
|
Je coche mon vélo préféré
|
J’explique pourquoi je préfère ce vélo.
|
1 - Vélo de tourisme
| |||
2 - Vélo de course
| |||
3 - VTT
|
Pour une même fonction d’usage, on préfèrera un objet technique pour ……………………………………….
La fonction d’estime dépend du………………………………………………………………. Les personnes possèdent des vélos différents, le plus souvent pour des raisons liées aux goûts des utilisateurs.
Synthèse :
………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
……………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………...
|
Ressources :
Découverte des objets techniques, Associer des produits à un besoin, La fonction d’usage d’un produit, La fonction d’estime d’un produit
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
|
Maîtrise insuffisante
(0 à 5)
|
Maîtrise fragile
(5 à 10)
|
Maîtrise satisfaisante
(10 à 15)
|
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
|
CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants
| ||||
CT 3.3 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisée
|
Tu cocheras dans le tableau la réponse 1.