CT 3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Thème : Aménager un espace
Comment aménager un stade ?
Problématique
Séance 3 : Quelles sont les contraintes que nous avons résolues ?

Situation déclenchante
Une animation ou une vidéo montrant quelqu'un qui a du mal à voir un spectacle ou un match sur un stade en plein air : https://www.youtube.com/watch?v=UNHFgK0QI1o

Compétences :
CT 3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.


Connaissances :
Outils numériques de présentation.

Activités : La première partie de la séance est consacrée à la finalisation des travaux de la séance 2.
Chaque équipe expose son travail à l’aide des fichiers enregistrés au fur et à mesure des animations. des équipes, projection et commentaire des fichiers enregistrés.
Tu vas utiliser le traitement de texte OpenOffice.

Tu écris le titre “Comment aménager un stade ?” et tu répondras à ces 3 questions ci-dessous en y incluant le texte avec les images :
-Comment moderniser un stade ?
-Comment intégrer la tribune dans son environnement  tout en accueillant assez de spectateurs ?
-Comment permettre à chaque spectateur de voir le match en toute sécurité ?

Tu devras parler des contraintes et des fonctions associées aux contraintes. Tu expliqueras comment sont construites les tribunes ainsi que les angles minimales et maximales d’inclinaison.
Tu penseras à  expliquer quelles sont les contraintes réglementaires intégrées dans le plan local d'urbanisme (hauteur maximale de la construction...) ainsi que les normes de sécurité (évacuation des spectateurs en cas d'urgence...).
Tu n’oublieras pas que pour parler de la représentation d’une tribune, il faut utiliser une réduction. C'est ce qu'on appelle l'échelle de représentation.  

Tu vas devoir finir par une conclusion.

Chaque équipe viendra présenter son travail au tableau.

Projection de la dernière question (n°14 mission 4) en classe entière et proposition de réponse par chaque équipe.
Question 14/14 : Quelles sont les contraintes que nous avons pu résoudre ? Sélectionner les propositions en cliquant dessus.
Tu construiras un tableau incluant les réponses à l’aide d’un traitement de texte. Tu n’oublieras pas de sauvegarder ton travail.

Bilan :
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..

Ressources :
Animations : mission 4 sur le bureau
Ressource sur la notion d'échelle
Extrait vidéo sur  le site TV « les tribunes du stade de France » : https://www.youtube.com/watch?v=UNHFgK0QI1o
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante
Maîtrise fragile
Maîtrise satisfaisante
Très bonne maîtrise
1 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.




Tu cocheras dans le tableau la réponse 1.