Cycle 4 N1

Progression cycle 4 1ère année V3.0
S01 : Comment moderniser un stade ?

S02 : Quel est le taux de CO2 présent dans une salle ?

Séance 1 : Comment connaître le taux de CO2 dans une salle ?

Séance 2 : Comment mesurer le taux de CO2 dans une salle ?

S03 : Comment gérer le fonctionnement d’une écluse ?
S04 : Pourquoi une construction treillis permet-elle de franchir un obstacle sans danger ?
S05 : Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ?
Séance 3 : Comment limiter les nuisances engendrées par le bruit ?
Constituants d'un réseau
Créer un réseau informatique
Les serveurs dans un réseaux
Exercices de simulation avec Filius

Thèmes de la séquence :

1) Aménager un espace
2) Assurer le confort dans une habitation
3) Identifier les particularités d'un ouvrage d'art
4) Rendre une construction robuste et stable
5) Produire, distribuer et convertir une énergie
6) Préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement)
7) Programmer un objet
8) Acquérir et transmettre des informations ou des données
9) Préserver la santé et assister l'homme
10) Identifier l'évolution des objets (intégré dans d'autres thèmes)
11) Se déplacer sur terre, air, mer
12) Thème libre

CT : Compétences travaillées

CS : Compétences spécifiques au programme de technologie

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
CT1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
CS1.5 - Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
CS1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
CS1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
CS1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Concevoir, créer, réaliser
CT2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. 
CT2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. 
CT2.3 - S’approprier un cahier des charges. 
CT2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions. 
CT2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin. 
CT2.6 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. 
CT2.7 - Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

S’approprier des outils et des méthodes
CT3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). 
CT3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. 
CT3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Pratiquer des langages
CT4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CT4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. 

Mobiliser des outils numériques
CT5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. 
CT5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. 
CT5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. 
CT5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance. 
CT5.5 - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. 
CS5.6 - Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique.
CS5.7 - Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

Adopter un comportement éthique et responsable
CT6.1 - Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
CT6.2 - Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. 
CT6.3 - Analyser le cycle de vie d’un objet 

Se situer dans l’espace et dans le temps
CT7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.